Magazine Culture

D’argent et de sang (Mini-series, épisodes 1 et 2) : l'arnaque aux quotas carbone

Publié le 19 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
D’argent et de sang (Mini-series, épisodes 1 et 2) : l'arnaque aux quotas carbone

Xavier Giannoli se lance dans les mini-séries pour Canal+ et D'argent et de sang est une sacrée belle pioche. Adaptée du livre-enquête de Fabrice Arfi sur la fameuse arnaque aux quotas carbone, D'argent et de sang ne perd pas de temps à nous plonger dans son histoire. Divisée en deux parties de six épisodes, D'argent et de sang nous raconte ici les prémices de l'enquête qui va conduire notre héros à découvrir cette arnaque et à la démanteler. On est dans une sorte d'aventure Scorcesienne avec tous ces personnages que l'on a déjà pu voir notamment dans le documentaire Netflix sur le sujet avec Marco Mouly et Samy Souied, deux petites frappes de Belleville qui sont devenus millionnaires en arnaquant la Caisse des Dépôts. D'argent et de sang ne tombe pas dans certains pièges de fictions sur le monde de la finance. Xavier Giannoli nous présente l'humain sous toutes ses formes et parvient à développer un véritable thriller où l'enquête prévaut sur les marchés financiers.

L'arnaque du siècle, survenue en France et en Europe entre 2008 et 2009. Des milliards partis en fumée sur le nouveau marché financier des "quotas carbone" inventé pour lutter contre le réchauffement climatique. L'association d'escrocs de Belleville avec un trader des beaux quartiers, traqués par un enquêteur obsessionnel. Quand les passions humaines se déchaînent au-delà du simple intérêt.

Mais D'argent et de sang n'oublie pas de nous éduquer sur la façon dont ces deux petites frappes, en s'associant avec Arnaud Mimran, on pu détourner autant d'argent public. Les personnages de D'argent et de sang n'ont pas les mêmes noms que dans la véritable histoire car certains éléments ont été modifié pour des raisons narratives mais l'ensemble est là et fonctionne. Cette première partie se concentre sur la construction du business et sa découverte par un magistrat incarné par Vincent Lindon. Ce dernier aussi a ses propres problèmes (notamment avec sa fille, accro à la drogue). Il y a quelque chose d'assez fou dans cette histoire qui nous prend tout de suite aux tripes. Ce n'est pas qu'une question de rythme (qui est soutenu) mais aussi de personnages forts et identifiables. D'argent et de sang prend le temps dans ces deux épisodes de nous éduquer tout en nous proposant quelque chose qui a de quoi fasciner.

Il y a quelque chose d'assez fascinant dans la mise en scène et qui dénote. D'un coté l'enquête est mise en scène de façon assez froide et clinique quand le monde de ces trois trafiquants est clinquant et très coloré. Cela permet de donner une ambiance à deux parties de l'histoire car le thriller n'est pas là que pour donner une seule version. Le casting est lui aussi plus que solide. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à voir un Ramzy Bedia aussi bon mais sous les traits de Fitoussi il donne l'impression de voir Marco Mouly naître à l'écran. C'est assez fou mais justement parfait. Vincent Lindon se retrouve quant à lui dans un rôle austère qui lui sied parfaitement (et ce n'est pas sans faire écho à son rôle dans La Loi du Marché en 2016 pour lequel il a eu un César du meilleur acteur qui parlait déjà de monde de la finance et le dénonçait). Chaque élément du scénario est important et/ou intéressant.

Même quand D'argent et de sang se concentre sur l'aspect le plus personnel des personnages (la relation entre Weynachter avec sa fille par exemple), on est plongé dans quelque chose de particulièrement sombre. Je suppose qu'il y a quelque chose à attendre de sa fille et qu'elle va se retrouver prise dans le piège de l'enquête que son père mène mais c'est justement ce qui rend le récit encore plus fascinant. Le suspense que D'argent et de sang installe et cette action constante ne laisse pas de temps à l'ennui. Canal+ n'avait pas proposé de série aussi réussie et ambitieuse depuis un moment et ça fait plaisir à voir !

Note : 9/10. En bref, librement adapté de l'histoire de Marco Mouly, Arnaud Mimran et Samy Souied, D'argent et de sang est un thriller qui ne laisse jamais respirer son spectateur et le plonge dans un univers palpitant et fascinant.

Disponible sur Canal+ Séries et myCanal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog