Magazine Culture

Critique Ciné : Le Retour (2023)

Publié le 20 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Retour (2023)

Le Retour // De Catherine Corsini. Avec Aïssatou Diallo Sagna, Suzy Bemba et Esther Gohourou.

Présenté en Compétition du Festival de Cannes 2023, Le Retour partait avec une bonne intention. La réalisatrice de La Fracture (2021) ou encore Un Amour Impossible (2018) m'a donné un film solaire mais une petite douche froide malgré tout. Je n'attendais pas un nouveau La Fracture, sensation du Festival de Cannes 2021 car la thématique est totalement différente mais Le Retour se regarde. C'est un joli film, très soigné sur la mise en scène, qui met d'ailleurs en valeur le maquis corse mais le scénario est bien trop bancal pour réellement marquer les esprits. Le film manque de rythme et ce dès le départ. On ne sait pas vraiment quoi attendre de ce petit cliffhanger autour de Khédidja et ses deux filles mais on le découvre plus tard dans le film et la révélation n'est pas à la hauteur de l'attente créée par le récit. Plutôt que d'utiliser la Corse comme un terrain de jeu intéressant pour ses paysages et sa culture, Le Retour tombe dans certains clichés (notamment lorsque Jessica rencontre un dealer et qu'il l'emmène sur la plage avec son arme à feu, etc.).

Khédidja travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s'occuper des enfants le temps d'un été en Corse. L'opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu'elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques. Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l'occasion pour elles de découvrir une partie cachée de leur histoire.

C'est comme toute cette soirée dans une riche villa du maquis où Farah et la fille de la famille parisienne où elles prennent des extas en buvant de l'alcool et surtout de la bière. Je ne comprends pas comment Le Retour veut faire quelque chose de réaliste quand on sait que prendre de l'extasy c'est aussi boire de l'eau et surtout pas de la bière. C'est très joli et les relations entre les personnages sont sympathiques car solaires mais l'ensemble manque cruellement de rythme. Une fois la première partie passée, on n'a pas l'impression que beaucoup de choses se sont passées. Je veux bien que Catherine Corsini soient là pour filmer la vie de cette famille sans fioritures mais il aurait été intéressant de creuser les émotions. Car cela manque justement de moments touchants et dès qu'une chose arrive à un personnage, on est comme laissé de côté pour ne pas en profiter. Le Retour est donc un film qui n'est pas à la hauteur de sa propre thématique, qui reste trop sage et bienveillant pour marquer les esprits et ce malgré le naturel charmant et intéressant de l'interprétation de son casting.

Note : 4/10. En bref, c'est très joli, le casting est soigné mais le scénario est bien trop bancal pour marquer les esprits.

Sorti le 12 juillet 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog