Magazine France

Logement à Vincennes: ou est le social ?

Publié le 20 août 2008 par Dornbusch

Revenons une fois de plus sur ce blog sur un des sujets incontournables, la question du logement et particulièrement du logement social dans une circonscription qui compte 2 communes, Vincennes et Saint Mandé, qui font partie des plus mauvais élèves du département (et au delà) en ce qui concerne le nombre de logements sociaux, à des kilomètres du seuil minimal fixé par la loi SRU (20%).

Ces dernières années c’est Vincennes qui s’est mis en vedette avec une croissance très faible du social (alors que Saint Mandé, qui partait de très bas, a fait quelques progrès, avec il faut le dire une pression ininterrompue de Geneviève Touati et de mes camarades socialistes).

L’argument inlassablement ressassé est “qu’il n’y a plus de place à Vincennes pour de grands programmes qui permettrait d’améliorer la situation”.

Pourtant, qui se promène un peu (je n’ai pas fait un tour exhaustif) dans les rues de Vincennes ces jours ci ne peut qu’être frappé par la floraison de nouveaux programmes lancés ou annoncés. En plein centre de Vincennes j’ai ainsi découvert 2 programmes pour plus de 100 logements rue Jean Moulin (100 logements ça n’est pas rien), sans parler de quelques dizaines rue de Fontenay juste à coté. Je serai curieux de savoir combien de logements sont actuellement en chantier ou déjà programmés à Vincennes.

A coté les programmes sociaux font bien pale figure et on peut douter que le ratio augmente. Sans parler des quelques logements sociaux dont on a déjà parlé dans le projet “Ilot Fontenay”, j’ai essentiellement repéré un petit programme (15 logements ?) rue de la Jarry. Je ne parlerai même pas vu l’ampleur des programmes cotés plus haut des “mini projets” de 4 logements ou moins - qui relève plus de l’agitation politique que de la réalité quotidienne.

Le décalage entre la parole et les actes est toujours aussi important à Vincennes qui mène une politique “à droite toute” sur le logement. Mes camarades du Conseil Municipal de Vincennes ont pointéles montants dérisoires alloués au social et le choix délibéré de payer l’amende pour non respect de la loi SRU plutôt qu’agir franchement sur ce sujet prioritaire.
David Dornbusch

Parti Socialiste - Actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog