Magazine Gadgets

Le plus grand regret du PDG de Microsoft, Satya Nadella, est d’abandonner Windows Phone

Publié le 25 octobre 2023 par Mycamer

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, s’est récemment entretenu avec Initié Bloomberg, où il a abordé des sujets allant de la famille au leadership en passant par l’IA. Mais dans l’un de ses aveux les plus surprenants, il a admis regretter « d’avoir abandonné les téléphones portables ».

“La décision dont je pense que beaucoup de gens parlent – et l’une des décisions les plus difficiles que j’ai prises lorsque je suis devenu PDG – a été notre retrait de ce que j’appellerais le téléphone mobile tel que défini à l’époque”, a déclaré Nadella lorsqu’on l’a interrogé sur sa décision. erreur stratégique ou décision qu’il regrette. “Rétrospectivement, je pense qu’il aurait pu y avoir des moyens pour que cela fonctionne, peut-être en réinventant la catégorie informatique entre les PC, les tablettes et les téléphones.”

Malheureusement, c’est le début et la fin de la conversation, nous ne pouvons donc qu’imaginer ce qu’il a en tête pour réinventer la catégorie des Windows Phone. Microsoft a une certaine expérience en la matière grâce sa ligne Surface. Jusqu’à la Surface, la catégorie ordinateur portable/tablette 2-en-1 n’existait pas, et désormais la plupart des fabricants (même Apple) ont une entrée comme celle-ci.

Mais même si Microsoft a réintégré le monde de la téléphonie mobile dans une certaine mesure ces dernières années, il lui reste encore à véritablement réinventer la catégorie. Le Surface Duo est un appareil Android à double affichage se faisant passer pour un pliable, mais il n’a pas bien fonctionné en raison d’un paquet de compromis. Microsoft a déclaré récemment qu’il ne prend plus en charge le Surface Duo d’origine; il fera de même pour le Surface Duo 2 à compter du 21 octobre 2024. On ne sait pas s’il y aura un jour un Surface Duo 3.

C’est peut-être difficile à retenir maintenant, mais Microsoft a vraiment faire des efforts sur Windows Phone, et cela a eu un effet durable sur les smartphones tels que nous les connaissons. Android et iOS continueraient à emprunter des concepts au système d’exploitation mobile de Redmond. Material Design et iOS, à partir de la version 7, s’inspirent tous deux de l’aspect plat du système d’exploitation Windows Phone et s’écartent du skeuomorphisme.

Le plus grand regret du PDG de Microsoft, Satya Nadella, est d’abandonner Windows Phone
Lumia1020(Crédit : Microsoft/Nokia)

iOS et Android ont désormais des nuances de notification qui ressemblent davantage à celles proposées par Windows Phone, et Le point de vue d’Apple sur les widgets ressemble quelque peu aux Live Tiles de Windows Phone. Et tandis que les appareils photo de plus de 40 mégapixels avec stabilisation optique de l’image (OIS) deviennent la norme aujourd’hui, le Lumia1020 -l’un des nombreux téléphones à émerger L’échec de l’acquisition de Nokia par Microsoft– a fait ses débuts avec ces fonctionnalités il y a 10 ans.

Mais malgré tout ce que Windows Phone a bien fait, il n’a jamais vraiment décollé, en partie à cause de l’une de ses lacunes les plus importantes : applications. Dès le début, Microsoft a résolu le problème de l’œuf et de la poule : les développeurs ne voulaient pas créer d’applications tant que les Windows Phones n’avaient pas plus d’utilisateurs, et les gens ne voulaient pas acheter de Windows Phones tant que le système d’exploitation n’avait pas plus d’applications. Microsoft a essayé de faire jouer les développeurs pour créer des applications et même de coder les applications pour ces développeurs, mais au mieux, cela a conduit à une application initiale avec moins de fonctionnalités qui n’a jamais été mise à jour.

L’une des applications les plus manquantes était YouTube, car Google refusait de prendre en charge Windows Phone et même bloqué les efforts de Microsoft pour installer l’application sur le système d’exploitation. Dans une étrange tournure des événements, Windows Phone a le dernier mot alors que Tentatives YouTube mettre un terme à bloqueurs de publicités.

En 2019, l’ancien PDG Bill Gates a également blâmé la disparition de Windows Phone dans le cadre du procès antitrust du gouvernement contre Microsoft. “Il ne fait aucun doute que le procès antitrust était mauvais pour Microsoft et que nous aurions été davantage concentrés sur la création du système d’exploitation du téléphone”, avait déclaré Gates à l’époque. “Ainsi, au lieu d’utiliser Android aujourd’hui, vous utiliseriez Windows Mobile.”

Cela s’est produit quelques années après que le successeur de Gates, Steve Ballmer, ait déclaré Gates a repoussé sur les efforts visant à se lancer dans le secteur du matériel téléphonique. “J’avais poussé Surface”, a déclaré Ballmer en 2016. “Le conseil d’administration avait été un peu réticent à le soutenir.”

Pour l’instant, nous ne pouvons qu’imaginer un univers alternatif dans lequel Microsoft a tenu bon et est devenu d’une manière ou d’une autre une véritable troisième alternative dans la guerre des smartphones.

to me.pcmag.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines