Magazine Gadgets

Critique de Typist Artist Pirate King : un portrait compatissant d’Audrey Amiss

Publié le 26 octobre 2023 par Mycamer

Monica Dolan donne vie à l’artiste d’avant-garde Audrey Amiss dans un film compatissant de Carol Morley – voici notre Dactylographe Artiste Pirate King revoir.


Avec son docu-drame de 2011 Rêves d’une vie, la scénariste/réalisatrice Carol Morley a dépeint la vie de Joyce Carol Vincent, une Londonienne décédée chez elle et dont le corps est resté inconnu pendant deux ans après son décès. Trois longs métrages plus tard, et Morley est revenu dans le monde de ces personnes qui restent méconnues et isolées au cours de leur vie.

Dactylographe Artiste Pirate King plonge dans le monde intérieur et le passé de l’artiste Audrey Amiss. Son travail sera reconnu après son décès en 2013, mais, malgré une formation formelle dans une académie prestigieuse, son travail a été ignoré de son vivant en raison d’une maladie mentale persistante qui l’a amenée à passer de longues périodes dans des hôpitaux psychiatriques. Le titre intéressant du film vient directement du passeport d’Amiss, sur lequel elle décrit son métier comme tel : dactylographe, artiste, pirate, roi.

En savoir plus: Carol Morley et son ciné-club confiné

Le film de Morley se concentre sur un road trip fictif entrepris par Amiss (joué avec beaucoup de complexité par Monica Dolan) et son infirmière psychiatrique Sandra (Kelly MacDonald). Quand Audrey voit une opportunité de faire voir ses œuvres, elle demande à Sandra de faire le long voyage de Londres à sa ville natale de Sunderland. En chemin, Audrey revit des événements passés en prenant les passants pour des personnages importants de sa vie. Au fur et à mesure que son histoire tragique se déroule, le film de Morley dresse le portrait compatissant d’une personne incomprise et renvoyée en raison d’une maladie mentale.

Le portrait d’Amiss par Dolan est transformateur. Non seulement elle incarne bien physiquement son personnage, mais elle décrit également la tempête d’émotions variées dans laquelle elle semble exister constamment. Les expériences passées souvent désagréables d’Amiss conduisent à beaucoup de confusion et de colère alors qu’elle revit ces événements tout au long du film. Mais il y a aussi de l’enthousiasme en elle, l’espoir que si seulement elle pouvait exposer son art quelque part, alors quelqu’un en reconnaîtrait la valeur.

Monica Dolan (à gauche) dans le rôle d'Audrey Amiss et Kelly MacDonald (à droite) dans le rôle de Sandra dans Typist Artist Pirate King.

Décrire la maladie mentale est toujours une question compliquée, mais Morley parvient à gérer le portrait d’Audrey d’une manière compatissante et sans jugement, tout en reconnaissant à travers le personnage de Sandra les difficultés qui peuvent survenir en essayant d’aider les gens à gérer la maladie mentale. , et l’impact que cela peut avoir sur les autres autour d’eux. Une scène particulière se déroulant dans un hôpital psychiatrique abandonné est vraiment remarquable, nous donnant un nouveau niveau de compréhension d’Audrey car elle attire l’attention sur le traitement médiéval et cruel des patients dans un passé pas si lointain.

La structure du road trip de Dactylographe Artiste Pirate King conduit à des scènes sans incident et l’intrigue semble un peu tendue, mais Dolan et MacDonald travaillent bien ensemble pour transmettre le sentiment d’une compréhension croissante entre les personnages sous la forme d’une amitié compliquée. Pour égayer un peu les choses, il y a des séquences fantastiques occasionnelles qui décrivent ce qui se passe dans l’esprit d’Audrey, mais elles sont très rarement utilisées et semblent donc légèrement choquantes et déplacées.

Kelly MacDonald, ainsi que les autres acteurs secondaires Gina McKee et Kieran Bew, n’ont pas de personnages terriblement étoffés et, par conséquent, n’ont pas grand-chose avec lequel travailler. Mais d’une certaine manière, il semble approprié que le film reste concentré sur la performance d’Amiss et Dolan. Dactylographe Artiste Pirate King finit par être une histoire très personnelle sur la vie d’Amiss, et Morley a fait du bon travail en faisant entrer un artiste sous-estimé – dont beaucoup ne connaissaient peut-être pas l’existence – plus loin dans la conscience du public avec ce film.

Dactylographe Artiste Pirate King est dans les cinémas britanniques le 27 octobre.

Merci pour votre visite! Si vous souhaitez soutenir nos efforts visant à créer un site Web de films non clickbaity :

Suivez les histoires de films sur Twitter iciet sur Facebook ici.

Achetez nos magazines imprimés Film Stories et Film Junior ici.

Devenez mécène ici.



to filmstories.co.uk


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines