Magazine Culture

Les Beatles : La chanson “finale” Now and Then sera diffusée grâce à la technologie de l’IA

Publié le 26 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Un logiciel développé pour le documentaire Get Back de Peter Jackson a été utilisé pour séparer les voix de Lennon d’une bande démo qu’il avait laissée à Paul McCartney.

Now and Then, la “dernière” chanson des Beatles tant attendue par les quatre membres du groupe, sera diffusée la semaine prochaine grâce à la même technologie d’intelligence artificielle que celle utilisée pour améliorer le son du documentaire Get Back de Peter Jackson.

“La voix de John était là, claire comme du cristal”, a déclaré Paul McCartney dans un communiqué. “C’est très émouvant. Et nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles. En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n’a pas encore entendue, je pense que c’est quelque chose d’excitant”.

Now and Then a été écrite et chantée par John Lennon à la fin des années 1970, chez lui, dans l’immeuble Dakota à New York. En 1994, Yoko Ono, la veuve de Lennon, a donné la démo à Paul McCartney sur une cassette intitulée “For Paul”, qui comprenait également les démos de Lennon pour Free As a Bird et Real Love.

Ces dernières chansons ont été achevées par McCartney, Ringo Starr et George Harrison et publiées en tant que singles dans le cadre du projet Beatles Anthology. En raison de limitations technologiques, la voix et le piano de Lennon sur Now and Then n’ont pas pu être séparés pour travailler avec les nouvelles parties enregistrées par les trois autres Beatles, et l’album a été mis au placard.

Plus d’un quart de siècle plus tard, Jackson a utilisé un logiciel assisté par l’IA pour démixer l’audio original de la vidéo de 1970 de Michael Lindsay-Hogg montrant les Beatles en train d’enregistrer leur dernier album, Let It Be, afin d’isoler les instruments, les voix et les conversations, et a transformé l’audio et les images en une série de documentaires intitulée Get Back.

Cette technologie a ensuite été utilisée pour produire un nouveau mixage de Revolver en 2022 et a incité les membres survivants du groupe à revisiter la démo Now and Then de Lennon. Jackson et une équipe de sonneurs dirigée par Emile de la Rey ont utilisé la même technique pour isoler la voix originale de Lennon de son piano.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Starr a déclaré dans un communiqué : “C’était le moment le plus proche de son retour dans la pièce, donc c’était très émouvant pour nous tous. C’était comme si John était là. C’est très loin.

McCartney et Starr ont produit de nouvelles parties pour la chanson, qui comprend des parties de guitare enregistrées par Harrison en 1995 et un arrangement de cordes écrit par McCartney, Giles Martin et Ben Foster. Les chœurs des enregistrements originaux de Here, There and Everywhere, Eleanor Rigby et Because ont été intégrés à la nouvelle chanson. Jeff Lynne a contribué à la production.

En juin, McCartney a déclaré à BBC Radio 4 que l’IA avait été utilisée pour “extraire” la voix de Lennon d’une cassette. “Nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA”, a-t-il déclaré. “Ensuite, nous pouvons mixer l’enregistrement, comme vous le feriez normalement. Cela nous donne une certaine marge de manœuvre”.

Ses remarques ont suscité des inquiétudes quant à l’utilisation de l’IA pour régénérer artificiellement certains aspects de la performance de Lennon. McCartney s’est ensuite étendu sur la “confusion et la spéculation”, en clarifiant : “Je ne peux pas en dire trop à ce stade, mais pour être clair, rien n’a été créé artificiellement ou synthétiquement. Tout est réel et nous jouons tous dessus. Nous avons nettoyé certains enregistrements existants – un processus qui dure depuis des années. Nous espérons que vous l’aimerez autant que nous”.

La chanson sera dévoilée dans un documentaire de 13 minutes sur sa création, diffusé en avant-première à 19h30 GMT le mercredi 1er novembre, et dévoilée dans son intégralité le 2 novembre. Le 3 novembre, elle sortira en double face A avec Love Me Do, le premier single des Beatles de 1962, avec une pochette réalisée par l’artiste pop Ed Ruscha.

L’existence de Now and Then n’est pas une surprise pour les fans. En 1997, McCartney a déclaré au magazine Q qu’il avait été mis de côté parce que Harrison “ne l’aimait pas”.

“Le titre n’était pas très bon, il fallait le retravailler un peu, mais il y avait un beau couplet et c’est John qui le chantait”, a-t-il déclaré. “Mais George ne l’a pas aimée. Les Beatles étant une démocratie, nous ne l’avons pas fait”. Plus tard, McCartney a précisé au New Yorker que Harrison avait qualifié la démo de Lennon de “putain de merde”.

La veuve de Harrison, Olivia Harrison, a déclaré dans un communiqué : “En 1995, après plusieurs jours passés en studio à travailler sur le morceau, George a estimé que les problèmes techniques de la démo étaient insurmontables et a conclu qu’il n’était pas possible de terminer le morceau à un niveau suffisamment élevé. S’il était ici aujourd’hui, [son] Dhani et moi savons qu’il aurait rejoint de tout cœur Paul et Ringo pour terminer l’enregistrement de Now and Then”.

Sean Ono Lennon, le fils de Lennon, a également commenté l’enregistrement du morceau : “C’était incroyablement émouvant de les entendre travailler ensemble après toutes ces années d’absence de papa. C’est la dernière chanson que mon père, Paul, George et Ringo ont pu faire ensemble. C’est comme une capsule temporelle et tout semble avoir été fait pour cela.”

La sortie physique de Now and Then précède également les nouvelles éditions des compilations connues sous le nom de Red Album et Blue Album, élargies pour couvrir l’ensemble de la discographie des Beatles, en ajoutant 12 chansons à Red et 9 à Blue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines