Magazine High tech

Bitcoin atteint son plus haut niveau depuis 18 mois, mais le minage de GPU reste mort

Publié le 27 octobre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

L’hiver crypto pourrait bientôt se terminer, approches possibles des ETF

En bref: Depuis début octobre, Bitcoin s’est considérablement rapproché des prix d’hiver d’avant la cryptographie. Bien que la cryptomonnaie soit loin de ses sommets de 2021 et 2022, la reprise amorcée fin janvier semble s’accélérer au milieu de spéculations positives concernant la réglementation aux États-Unis.

Bitcoin a frôlé la barre des 35 000 $ cette semaine, probablement en raison de rumeurs selon lesquelles la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pourrait approuver un fonds négocié en bourse (ETF) lié à la crypto-monnaie. Le prix actuel est le plus élevé que Bitcoin ait connu depuis l’effondrement historique du printemps dernier, qui a marqué le début de ce que l’on appelle l’hiver de la cryptographie, après avoir augmenté de près de 10 % en une journée.

Un ETF offrirait aux investisseurs une exposition au BTC via le marché boursier sans avoir besoin de le posséder directement, suscitant potentiellement un regain d’intérêt. Les spéculations ont augmenté depuis qu’un tribunal américain s’est prononcé contre la décision de la SEC de rejeter une demande d’ETF Bitcoin de Grayscale Investments en août. Le régulateur n’aurait pas l’intention de faire appel de la décision et pourrait bientôt approuver l’ETF – le premier lié au BTC en dehors du marché à terme. De nombreuses grandes sociétés d’investissement américaines, dont BlackRock, devraient postuler pour les ETF Bitcoin.

Les mouvements récents portent la reprise de la crypto-monnaie en 2023 à de nouveaux sommets, suscitant l’espoir que l’hiver de la crypto pourrait bientôt se terminer. Le Bitcoin a culminé à près de 67 000 dollars en novembre 2021, mais sa chute la plus soutenue a commencé en mai dernier après l’effondrement de TerraUSD et de Luna qui a entraîné l’ensemble du marché de la cryptographie, anéantissant près de 1 000 milliards de dollars.

Bitcoin atteint son plus haut niveau depuis 18 mois, mais le minage de GPU reste mort

D’autres dégâts sont survenus lorsque la bourse FTX s’est effondrée en novembre au milieu d’une enquête fédérale, qui a conduit à un procès en cours concernant son fondateur. Le prix du Bitcoin s’est remis de la chute du FTX fin janvier et a depuis augmenté régulièrement.

Une baisse inquiétante a mis en danger les espoirs de reprise en août alors que le volume des transactions du géant des changes Coinbase s’est effondré, mais le marché d’octobre semble l’avoir effacé. Les prévisions pour l’avenir de la crypto-monnaie vont d’une chute cataclysmique de 5 000 dollars à une explosion triomphale de 200 000 dollars.

Malgré l’optimisme persistant sur le marché, les utilisateurs de PC ne devraient probablement pas s’inquiéter des effets de la cryptographie sur les prix des GPU. L’époque où les cartes graphiques disparaissaient dans les plates-formes minières pour les crypto-monnaies comme Ethereum semble incontestablement révolue, car les revenus quotidiens des GPU comme le RTX 4090 restent inférieurs à 1 $. Aux tarifs actuels, il faudrait des milliers de jours aux cartes pour atteindre le seuil de rentabilité, ce qui les rendrait inutiles pour l’exploitation minière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog