Magazine Bons plans

L'Apollon du musée archéologique de Bari — Texte de présentation / 4 photos

Publié le 29 octobre 2023 par Luc-Henri Roger @munichandco
L'Apollon du musée archéologique de Bari — Texte de présentation / 4 photos
L'Apollon du musée archéologique de Bari — Texte de présentation / 4 photos
L'Apollon du musée archéologique de Bari — Texte de présentation / 4 photos
Photos © Luc-Henri Roger
L'Apollon du musée archéologique de Bari — Texte de présentation / 4 photos
Photo © Museo archeologico di Bari
Statuette en bronze interprétée comme Apollon
Fonction : Offrande votive.
Datation : 480-470 avant JC
Attribution incertaine : Pythagore de Reggio ; Clearco.
Mesures : hauteur : 20,5 cm.
Origine : Gare FSE Carbonara-Ceglie.
Période de découverte : 1904.
Lieu de conservation : Musée Archéologique de Bari (inv. 4396).

Statuette d'un personnage masculin à la nudité héroïque, interprété comme Apollon. Le dieu est en mouvement : il avance sa jambe gauche et dans sa main gauche  il devait tenir l'arc, malheureusement non conservé. Le bras droit est abaissé sur le côté et dans la main, on a supposé qu'il devait porter la couronne de laurier (E. Langlotz), un autre attribut typique du dieu. Le pied droit est absent, tandis que les petites protubérances conservées sur la tête et l'épaule gauche peuvent être interprétées comme des résidus du processus de fabrication de la statuette qui, peut-être, n'a pas été achevé car jugé imparfait ; certains détails inachevés dans le traitement des cheveux et des oreilles peuvent également être interprétés dans ce sens.

Dans l'interprétation fournie par la littérature scientifique, on souligne les remarquables performances qualitatives du bronze de Ceglie : de silhouette ferme, il a des jambes longues et courbées ; dans l'ensemble, la musculature bien définie met en valeur les jambes et le torse, également bien défini, ainsi que le dos. Le visage ovale est défini par les arcades sourcilières en continuité avec la ligne du nez. Les lèvres sont fermées ; les oreilles près de la tête ; les cheveux, adhérant à la calotte, sont rassemblés en deux rangées de boucles sur le front et rassemblés en petites boucles sur la nuque. Sur la base de considérations stylistiques et de quelques comparaisons, on a émis l'hypothèse d'attribuer l'Apollon de Ceglie del Campo à la production du bronzier grec Pythagore de Samos qui vivait à Reggio et avait Clearchus pour professeur. Chronologiquement, le bronze peut être classé dans la production se référant aux vingt-cinq premières années du Ve siècle avant JC.


Bibliographie

Andreassi G., Radina F. (a cura di), Archeologia di una città. Bari dalle origini al X secolo, Catalogo della Mostra. Bari, Complesso di Santa Scolastica, 6 marzo-23 dicembre 1988, Bari 1988, pp. 353-354.

Marin M. M., Cassano Moreno R., Fornaro A., Chelotti M., Ceglie Peuceta I, Bari 1982, pp. 75-76.

Source du texte : traduction du texte de présentation sur le site de la municipalité de Bari


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc-Henri Roger 35935 partages Voir son profil
Voir son blog