Magazine Culture

Marie-Noëlle Rolland, peintre expose à Cancale

Publié le 20 août 2008 par Nugues
Marie-Noëlle Rolland, peintre expose à Cancale

L'exposition Transcendance à Cancale

présentent 3 artistes, parmi ceux-ci : Marie-Noëlle Rolland


Marie-Noëlle ROLLAND


Peintre autodidacte, elle expose depuis 1975. Son style, qui est parfois qualifié de « symbolico-figuratif » a toujours eu une orientation spirituelle plus ou moins marquée.
Dans les années 90, sa peinture évolue vers une approche plus résolument chrétienne. Cela se concrétise peu à peu par des tableaux qui sont directement des illustrations personnelles de versets de la Bible. Les citations bibliques figurent bientôt sous chaque toile, et encouragent chez le visiteur une certaine méditation de la Parole.
Après avoir utilisé successivement la peinture à l’huile, la gouache et l’aquarelle, elle travaille actuellement surtout avec de l’acrylique.

Des constantes :


Même si chaque oeuvre produit une impression d’équilibre, il y a toujours quelque part un principe dynamique qui s’exprime par la vivacité d’un tracé, l’éclat des couleurs sur un fond souvent noir, comme si la lumière fracassait les ténèbres.
Sur plusieurs toiles : on distingue un  rond blanc, que l’on peut décrypter à sa guise comme l’hostie eucharistique, la présence lumineuse et discrète du divin dans le quotidien, l’offrande gratuite du secours providentiel pour quiconque veut en bénéficier.
La présence dynamique de l’Esprit Saint est souvent représentée par une colombe rouge ou jaune, dans le mouvement descendant de Dieu qui vient à la rencontre de la créature humaine.

  La Vierge et l'Enfant de Marie-Noëlle Rolland



Marie-Noëlle Rolland définit sa démarche

   " Ce qui fait l’essentiel de ma peinture c’est la représentation personnelle de versets bibliques. Mes tableaux (réalisés à l’acrylique) sont à la fois symboliques et figuratifs.

Ma démarche prend sa source dans la Parole de Dieu et dans la prière. C’est là que je trouve mon inspiration. Si je n’éprouvais pas cette nécessité d’une vie intérieure, je ne pourrais pas peindre ces tableaux. C’est ainsi qu’un verset de la Bible me touche, m’imprègne et me travaille. Cette parole vient rejoindre ce que je suis en train de vivre dans le moment.

 Je ressens alors l’envie de la dire par des formes et couleurs que je vois se former peu à peu en moi. Il arrive parfois que je n’aie pas le temps de me mettre au travail tout de suite. Toutefois, mes idées ne me quitteront pas tant que je n’aurai pas peint le tableau. "

Les oeuvres de Marie-Noëlle Rolland seront visibles du 30 aout au 21 Septembre 2008. art o base Gallery, Cancale, 35260.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nugues 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine