Magazine Cinéma

[CRITIQUE] LE THÉORÈME DE MARGUERITE :Maths, mon amour

Par Filou49 @blog_bazart
lundi 30 octobre

Si vous êtes de ceux qui comme votre humble serviteur, sonts par essence réfractaires aux mathématiques, rassurez-vous. Le théorème de Marguerite, en salles ce mercredi, va plus loin qu’une démonstration complexe du milieu des chiffres. 

Oubliez donc vos mauvais souvenirs de Pythagore et Thalès, et ne fuyez pas forcément si vous êtes allergiques aux chiffres car le film prouve que les mathématiques peuvent également être abordées de manière artistique et ludique.

ltdm-00441390--ts-productions

Une histoire captivante

Anna Novion, révélée en 2008 avec Les Grandes Personnes,  mais qu'on avait un peu perdu de vue depuis, a imaginé l’histoire de Marguerite, brillante élève sur le point de terminer une thèse de mathématiques à l’École normale supérieure. Son film raconte la chute et la renaissance d’une étudiante, incarnée par la très talentueuse Ella Rumpf.

La comédienne, vue dans la série Succession, est absolument formidable dans son premier grand role dans une fiction française. 

L'univers des mathématiques

Le film suit le parcours d’une jeune chercheuse à Normale Sup et explore l’univers très fermé des mathématiques.

La réalisatrice a toujours été fascinée par le langage mathématique et sa rencontre avec Ariane Mézard, une grande mathématicienne française, professeure à l'Université de la Sorbonne qui travaille en géométrie arithmétique, a été décisive pour réaliser le film. 

ltdm-04m2751-ts-productions-photographe-michael-crotto

ltdm-23m7496--ts-productions-photographe-michael-crotto

Un récit initiatique

Malgré quelques stéréotypes de ci de là, le Théorème de Marguerite est un captivant récit initiatique qui brasse différents genres, du thriller mental à la comédie romantique, pour mieux nous attacher à cette protagoniste rebelle qui bataille pour son indépendance intellectuelle.

Un beau récit de filiation compliqué, avec un Jean Pierre Darroussin, époux d'Anne Nauvion à la ville,  plutôt à contre emploi en professeur trop rigide.

Un hymne d'amour aux mathématiques

Le Théorème de Marguerite est un sensible hymne d'amour au langage mathématique.

Le long métrage d'Anne Nauvion aborde les mathématiques sous un angle inattendu, donnant presque envie de se replonger dans les cours.

Après La voie royale de Frédéric Mermoud en salles il y a quelques semaines seulement,  le cinéma français montre qu'il peut aller sur les cimes du cinéma américain qui jusqu'à présent s'était un peu spécialisé sur le sujet ( Will Hunting, Initiation game) 

Le théorème de Marguerite - Anna Novion - critique

 

[CRITIQUE] LE THÉORÈME DE MARGUERITE :Maths, mon amour

LE THÉORÈME DE MARGUERITE

un film de : Anna Novion   À découvrir le 1er novembre au cinéma !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines