Magazine Culture

Our Flag Means Death (Saison 2, 8 épisodes) : émotions et comédie font bon ménage

Publié le 30 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Our Flag Means Death (Saison 2, 8 épisodes) : émotions et comédie font bon ménage

Je dois avouer que cette saison 2 de Our Flag Means Death était inattendue. La série la plus étrange du catalogue HBO Max (ou Max désormais) prend le téléspectateur par surprise. Our Flag Means Death continue de nager dans des eaux troubles entre l'humour et des personnages assez sympathiques. C'est une chance que David Jenkins, Taika Waititi et Cie gardent l'humour qui a fait l'intérêt de la saison 1 tout en lui apportant quelques changements pour éviter de se répéter. On sent que la saison gagne en maturité et qu'elle est plus attachante et touchante que la précédente mais c'est aussi une vraie force. Les gags sont là mais c'est assez étrange de voir une comédie être aussi intéressante dans son équilibre entre l'humour et les moments les plus touchants (notamment sur la santé mentale qui reste une thématique forte).

Our Flag Means Death est une comédie satirique mais plein de moments forts qui plongent dans la psychée des personnages. C'est souvent con comme comédie et elle exploite à merveille l'ambiance du 18ème siècle (âge d'or des pirates) tout en offrant sa propre vision des choses. Au coeur de Our Flag Means Death reste l'histoire d'amour entre Blackbeard et Stede Bonnet. Alors qu'il en a marre de terroriser tout le monde sur les océans, Blackbeard est tombé sous le charme du côté sensible de Stede et de son mode de vie. A l'issue de la saison 1, celle-ci se concluait sur une rupture. L'équipage était séparé en deux, Stede coincé sur la terre et Blackbeard sur les océans. Our Flag Means Death continue de nous embarquer dans de vraies histoires de pirateries tout en les tournant à sa sauce.

Si Blackbeard semble prêt à prendre sa retraite en douceur, Stede veut tout l'inverse. On sentait déjà la dissonance entre les deux personnages dans la saison précédente. Ils vont rapidement se retrouver après quelques épisodes comme dans une bonne comédie romantique. Leur histoire se développe de façon assez prévisible mais plutôt bien. Notamment car Our Flag Means Death est une comédie soignée. C'est tellement bête par moment que c'est une vraie force. En utilisant des moyens modernes dans son écriture, la série sort du cadre bien souvent pour nous offrir des moments délirants. Mais Our Flag Means Death a des éléments plus profonds à nous offrir. Les thématiques les plus sombres rendent Our Flag Means Death originale. Si parfois la série est bête comme ses pieds, elle parle de violence, de choc post-traumatique, et met en scène une relation particulièrement sincère à l'écran.

C'est finalement touchant de voir ces deux hommes arrivés à la quarantaine qui font l'expérience de leur premier amour. Il y a un côté un brin adolescent dans cette histoire qui met en scène la vulnérabilité des personnages. Taika Waititi, plus connu pour avoir réalisé et écrit des films Thor dégueulasses délivre ici une performance charmante. Comme dans la première saison, on sent qu'il s'amuse dans son rôle. Il en va de même de son comparse néo-zélandais Rhys Darby.

Note : 7/10. En bref, une saison 2 différente mais qui poursuit le chemin déjà établi de la première saison.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog