Magazine Culture

Critique Ciné : Vers un avenir radieux (2023)

Publié le 26 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Vers avenir radieux (2023)

Vers un avenir radieux // De Nanni Moretti. Avec Nanni Moretti, Margherita Buy et Silvio Orlando.

J'ai un amour profond pour le cinéma de Nanni Moretti. Certains des films du réalisateur, que l'on appelle souvent le Woody Allen italien, sont des classiques. Vers un avenir radieux est probablement l'un de mes préférés parmi tous les films qu'il a pu proposer depuis Mia Madre (2015). Ses deux derniers films étaient bons mais ils n'avaient pas du tout le même goût que Vers un avenir radieux. Avec ce film, Nanni Moretti fait le portrait d'un cinéma d'auteur qui tente de survivre face aux blockbusters. Au fond, il parle de lui-même mais il y a justement des tas de séquences amusantes où Giovanni qui n'est que le reflet de Nanni Moretti (il incarne le personnage) se moque finalement. Il y a des moments hilarants où finalement Vers un avenir radieux moque le cinéma algorithmique et bien que le film aime distiller tout un tas d'idées à droite et à gauche (peut-être trop fourre-tout par moment), on ressent quelque chose qui donne la banane.

Giovanni, cinéaste italien renommé, s'apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s'il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.

Vers un avenir radieux c'est une comédie joyeuse (et en même temps alarmiste) sur le cinéma. Les changements dans la vie personnelle du héros, les questionnements qu'il a autour de son film, et ça sait se moquer et s'amuser. Au fond, Vers un avenir radieux a toutes les obsessions engagées de Nanni Moretti mais avec plus d'humour et de légèreté, rendant forcément l'histoire d'autant plus amusante et passionnante. Le film dans le film est toujours une façon masquée de vouloir donner deux points de vue mais c'est aussi ce qui fait finalement toute la force de ce récit. Je suis plus que comblé par le fait que Nanni Moretti revienne à la comédie. C'est probablement sa plus réussie tant il utilise ses thèmes favoris avec des éléments qui sont saugrenus mais bien placés. Si Vers un avenir radieux a l'allure d'un film testament, ce n'est pas totalement le cas non plus. Le film était en sélection officielle du Festival de Cannes 2023 et je pense qu'il méritait vraiment une récompense (parmi tous ceux que j'ai vu de la compétition cannoise pour le moment).

Note : 8/10. En bref, c'est jubilatoire et le retour d'un Nanni Moretti très en forme à la comédie.

Sorti le 28 juin 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog