Magazine Culture

Autres réflexions sur les rééditions des albums Red et Blue des Beatles

Publié le 31 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

On peut toujours compter sur les Beatles – ou plutôt sur la nouvelle d’un produit d’archive des Beatles – pour mobiliser le public de la SDE. L’article du SDE concernant l’annonce, jeudi dernier, d’une “nouvelle” chanson intitulée “Now and Then” et d’une série de compilations 1962-1966 et 1967-1970 nouvelles et améliorées (plus communément appelées les albums “Red” et “Blue”), a généré plus de 300 commentaires jusqu’à présent. Comme souvent, les avis sont partagés. Pour l’un, “pourquoi ne peuvent-ils pas les laisser tranquilles – ils sont parfaits tels qu’ils sont ?”, pour l’autre, “c’est bien de voir qu’ils remplissent la capacité excédentaire du CD avec plus de chansons !

Il y a certainement beaucoup de choses à décortiquer. L’aspect le plus excitant a sans doute été le moins annoncé : les nouveaux mixages des chansons de 1962-1965, rendus possibles par les progrès de la technologie dite de “démixage”, utilisée pour la première fois par Apple Corps pour le remixage de Revolver en 2022. Ensemble, ces morceaux forment un menu de dégustation pour les futures éditions de luxe.

Bien sûr, le commerce et l’art ne font pas toujours bon ménage et, inévitablement, il y a plus d’une décision qui laisse perplexe. Par exemple, pourquoi les titres supplémentaires des éditions CD de “Red” et “Blue” sont-ils insérés chronologiquement dans l’ordre de passage, alors que les vinyles les regroupent sur un troisième disque ? Pourquoi “Now and Then” termine-t-il (correctement) la période 1967-1970 sur le coffret 2CD alors que sur le vinyle, il se trouve avant les titres de The White Album, Let It Be et Abbey Road ?

Par ailleurs, à l’époque de leur sortie, ces deux compilations comprenaient tous les singles britanniques des Beatles. 50 ans plus tard, les versions mises à jour, malgré toutes les pistes supplémentaires, ne le font pas. Free As A Bird” et “Real Love” manquent à l’appel. Devons-nous nous attendre à ce que “Now and Then” soit également mis à l’écart des futures compilations ?

La plus grande question (je suis poli : la plus grande plainte) concerne les versions Dolby Atmos des nouvelles compilations Red et Blue. Rappelons que l’on nous a assuré que l’omission de la version Atmos du nouveau mixage de Revolver sur blu-ray dans le coffret de l’année dernière était une malchance logistique et non un changement de stratégie. Alors, quelle est la raison cette fois-ci ? (insérer une citation d’Oscar Wilde, tirée de The Importance of Being Earnest).

En 2017, Apple Corps était tellement attaché au son surround via un produit physique qu’il nous a offert un blu-ray et un DVD dans le coffret Sgt. Pepper. Aujourd’hui, pour la deuxième année consécutive, une campagne de réédition majeure des Beatles n’a pas de blu-ray du tout. Selon certaines sources (faites défiler jusqu’au bas de cet article de Stereophile), Jeff Jones, le patron d’Apple, aurait explicitement déclaré qu’il n’y aurait plus de blu-ray Atmos à l’avenir. Alors que je constate un nouvel enthousiasme de la part des fans et un changement de mentalité chez les artistes et les labels en ce qui concerne les blu-ray physiques – avec les récentes rééditions des Rolling Stones, de Prince, de Van Morrison et de Pink Floyd qui les proposent en tant que produits autonomes – les Beatles vont dans la direction opposée. Pourquoi ? Il est évident que ces produits sont destinés aux personnes qui apprécient les supports physiques et qui investissent dans des installations hi-fi coûteuses, et que nombre d’entre elles souhaitent bénéficier de l’audio spatial sous sa forme la plus qualitative : le blu-ray.

Selon certaines sources, Jeff Jones, le patron d’Apple, aurait déclaré qu’il n’y aurait plus de blu-ray Atmos à l’avenir.

PAUL SINCLAIR, SDE

Enfin, l’observation souvent citée de Paul McCartney selon laquelle les Beatles ont toujours voulu en donner pour leur argent aux fans (avec de nouvelles compositions sur les faces B et en ne mettant pas de singles sur les albums, etc.) devrait maintenant être reléguée à l’histoire et regardée avec curiosité, comme les chapeaux melon ou les files d’attente aux arrêts de bus. Le nouveau single ‘Now and Then’ est disponible dans au moins SEPT formats différents, principalement des variantes de vinyles colorés. C’est peut-être modeste comparé aux plus de 43 versions de Hackney Diamonds des Rolling Stones, mais les Fabs ont vu le train en marche et ils vont s’y engouffrer. Même dans ce cas, il y a encore de la place pour ce que certains pourraient considérer comme une manœuvre cynique : Il existe une cassette et plusieurs versions vinyles de sept pouces de “Now and Then”, mais pas de CD.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines