Magazine Culture

Exclusif : le réalisateur Peter Jackson nous raconte comment il a réalisé le dernier clip des Beatles

Publié le 01 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Alors que le groupe s’apprête à sortir Now and Then, son dernier single, le cinéaste nous parle du processus – et du fait qu’il n’a jamais accepté de le faire.

Lorsqu’Apple m’a demandé de réaliser le clip du dernier single des Beatles, j’étais très réticent. Je me suis dit que les mois à venir seraient bien plus amusants si cette tâche délicate était le problème de quelqu’un d’autre, et que je pourrais être comme n’importe quel autre fan des Beatles, profitant de l’impatience de la veille de Noël à l’approche de la sortie d’une nouvelle chanson et d’un nouveau clip des Beatles – en 1995, j’ai adoré l’excitation enfantine que j’ai ressentie à l’approche de la sortie de “Free As A Bird”.

Je pouvais revivre cette expérience une fois de plus – tout ce que j’avais à faire, c’était de dire non aux Beatles.

Pour être honnête, le simple fait de penser à la responsabilité de devoir réaliser un clip vidéo digne de la dernière chanson que les Beatles sortiront jamais a généré une série d’angoisses presque trop importantes pour être gérées. Mon amour de toujours pour les Beatles s’est heurté à un mur de terreur à l’idée de décevoir tout le monde. Cela a créé une insécurité intense en moi, car je n’avais jamais réalisé de vidéo musicale auparavant et je n’arrivais pas à imaginer comment je pourrais même commencer à en créer une pour un groupe qui s’était séparé il y a plus de 50 ans, qui n’avait jamais vraiment interprété la chanson et dont la moitié des membres n’étaient plus parmi nous.

Il allait être beaucoup plus facile de faire un runner.

J’avais juste besoin d’un peu de temps pour trouver une bonne raison de refuser les Beatles – c’est pourquoi je n’ai jamais accepté de réaliser le clip de Now And Then (en fait, je ne l’ai toujours pas fait à ce jour).

J’ai dit à Apple que le manque de séquences appropriées m’inquiétait. Nous aurions eu besoin de beaucoup de films rares et inédits, mais il y en a très peu. Rien ne semblait montrer Paul, George et Ringo travaillant sur Now And Then en 1995, lorsque les trois Beatles survivants ont décidé d’essayer de voir ce qu’ils pouvaient faire avec la cassette enregistrée par John et donnée à Paul par Yoko Ono après sa mort.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il n’y a pas beaucoup d’images de John au milieu des années 1970, lorsqu’il a écrit la démo. Je me suis plaint du manque d’images inédites des Beatles dans les années 60, et ils n’ont même pas tourné d’images montrant Paul et Ringo en train de travailler sur la chanson l’année dernière.

Un clip vidéo sur les Beatles doit être basé sur de superbes images des Beatles. Il est hors de question d’utiliser des acteurs ou des images de synthèse des Beatles. Chaque plan des Beatles doit être authentique. À ce stade, je n’avais vraiment aucune idée de la façon dont quelqu’un pouvait réaliser un clip Now And Then s’il n’avait pas de bonnes images à sa disposition, et c’était loin d’être une excuse bidon. Ma peur et mon insécurité avaient désormais de solides raisons de l’emporter et de me permettre de dire non sans avoir l’air d’une poule mouillée.

Je savais que les Beatles n’acceptent pas de refus lorsqu’ils sont décidés à faire quelque chose – mais ils n’ont même pas attendu que je dise non. Je me suis sentie entraînée par leur réponse rapide à mes préoccupations. Paul et Ringo ont tourné des images d’eux-mêmes en train de jouer et me les ont envoyées. Apple a déterré plus de 14 heures de films oubliés depuis longtemps, tournés pendant les sessions d’enregistrement de 1995, y compris plusieurs heures de Paul, George et Ringo travaillant sur Now And Then, et m’a donné tout cela.

Sean [Lennon] et Olivia [Harrison] ont trouvé de superbes films amateurs inédits et me les ont envoyés. Pour couronner le tout, Pete Best m’a aimablement fourni quelques précieuses secondes des Beatles dans leurs costumes de cuir, le plus ancien film connu des Beatles et jamais vu auparavant.

Le visionnage de ces images a complètement changé la donne : j’ai compris comment on pouvait réaliser un clip vidéo. En fait, j’ai trouvé que c’était beaucoup plus facile si je voyais cela comme un court métrage, et c’est ce que j’ai fait. Mon manque de confiance dans les vidéoclips n’avait plus d’importance si je n’en faisais pas.

Malgré cela, je n’avais toujours pas de vision claire de ce que devait être ce court métrage – je me suis donc tourné vers la chanson pour me guider.

Après avoir séparé la voix de John sur la bande démo il y a plus d’un an, Giles Martin, des studios Abbey Road, avait produit un premier mixage de Now And Then. Il m’a été envoyé en 2022. Je l’ai adoré. Depuis, j’ai dû écouter Now And Then plus de 50 fois, par pur plaisir.

Aujourd’hui, j’ai commencé à l’écouter attentivement pour d’autres raisons. J’espérais que des idées ou de l’inspiration pour le court-métrage jailliraient de la musique. Et c’est ce qui s’est passé. Au fur et à mesure que j’écoutais, j’avais l’impression que la chanson créait des idées et des images qui commençaient à se former dans ma tête, sans effort conscient de ma part.

J’ai fait équipe avec Jabez Olssen, mon monteur de Get Back, pour essayer de trouver des moyens d’utiliser les nouvelles séquences du film pour soutenir ces idées floues. C’était un processus très organique, et nous avons lentement commencé à construire de petits fragments, en faisant glisser les images et la musique de différentes manières jusqu’à ce que les choses commencent à s’enclencher.

Nous voulions que le court-métrage fasse couler quelques larmes, mais il n’est pas facile de susciter des émotions en utilisant uniquement des images d’archives. Heureusement, la puissance simple de cette belle chanson a fait une grande partie du travail pour nous, et nous avons terminé les 30 ou 40 premières secondes du film assez rapidement.

Après cela, nous sommes passés directement à la fin, en essayant de créer quelque chose qui puisse résumer l’énormité de l’héritage des Beatles – dans les dernières secondes de leur dernier enregistrement. Cela s’est avéré impossible. Leur contribution au monde est trop immense, et leur merveilleux don de la musique fait désormais partie de notre ADN et défie toute description.

J’ai réalisé que nous avions besoin de l’imagination de chaque spectateur pour faire ce que nous ne pouvions pas faire, et pour que chaque spectateur crée son propre moment d’adieu aux Beatles – mais nous devions doucement guider tout le monde vers cet endroit. J’avais quelques vagues idées, mais je ne savais pas vraiment comment y parvenir.

Heureusement, Dhani Harrison, le fils de George, était en visite en Nouvelle-Zélande, où je vis, à ce moment-là. J’ai discuté avec lui de la fin de l’album et je lui ai décrit une vague idée que j’avais eue. Ses yeux se sont immédiatement remplis de larmes – c’est donc ainsi que nous avons procédé.

Jabez et moi avons commencé à réfléchir à la partie centrale. Nous pouvions regarder le début et la fin, et nous nous sommes rapidement rendu compte que notre plan initial, qui consistait à maintenir une puissance émotionnelle similaire tout au long de la partie centrale, était complètement erroné. Les Beatles n’étaient pas comme ça. Au fond, ils étaient irrévérencieux et drôles, et la partie centrale devait refléter cet esprit. Nous devions rire des Beatles et rire avec eux. Ils étaient toujours en train de se prendre au sérieux – et plus les autres les prenaient au sérieux, plus ils faisaient le pitre.

Par chance, nous avons trouvé dans le coffre-fort une collection de prises inédites, où les Beatles sont détendus, drôles et plutôt candides. Elles constituent la colonne vertébrale de notre partie centrale, et nous avons intégré l’humour à des séquences tournées en 2023. Le résultat est assez dingue et a apporté à la vidéo l’équilibre nécessaire entre la tristesse et l’humour.

Après que WētāFX, le studio d’effets visuels que j’ai fondé, a réalisé quelques plans VFX simples mais délicats, la vidéo était enfin terminée.

Pour être honnête, nous espérons avoir donné aux Beatles un dernier adieu convenable, mais c’est une chose que vous devrez décider par vous-même lorsque le film sortira enfin – dans quelques jours seulement.

Maintenant que j’ai atteint la fin, je suis très heureux de ne pas attendre la sortie du clip Now And Then de quelqu’un d’autre. Je suis vraiment fier de ce que nous avons fait, et je le chérirai pendant des années. Un grand merci à Apple Corps et aux Fabs pour m’avoir apporté tout le soutien dont j’avais besoin – et pour ne pas m’avoir laissé m’échapper.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines