Magazine Culture

Sir Peter Jackson fait ses débuts dans la vidéo musicale avec la dernière chanson des Beatles

Publié le 01 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Sir Peter Jackson s’est lancé pour la première fois dans la réalisation de clips musicaux, en réalisant la vidéo de la dernière chanson des Beatles.

Le titre, intitulé Now And Then, sera disponible jeudi 2 novembre sur un single associé à Love Me Do, le tout premier single des Beatles sorti en 1962 en Angleterre.

Now And Then provient du même lot de démos inédites écrites par le défunt John Lennon, qui ont été utilisées par ses anciens compagnons de groupe pour construire les chansons Free As a Bird et Real Love, sorties au milieu des années 1990.

Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison ont travaillé sur Now And Then au cours des mêmes sessions, mais les limitations technologiques ont fait obstacle.

“Le simple fait de penser à la responsabilité de devoir réaliser un clip vidéo digne de la dernière chanson que les Beatles aient jamais sortie a engendré une série d’angoisses presque trop écrasantes pour être gérées”, a déclaré M. Jackson.

“Mon amour de toujours pour les Beatles s’est heurté à un mur de terreur pure à l’idée de décevoir tout le monde.

“Cela a créé une insécurité intense en moi, car je n’avais jamais réalisé de vidéo musicale auparavant et je n’arrivais pas à imaginer comment je pourrais même commencer à en créer une pour un groupe qui s’était séparé il y a plus de 50 ans, qui n’avait jamais vraiment interprété la chanson et dont la moitié des membres n’étaient plus parmi nous.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je savais que les Beatles n’acceptent pas de refus lorsqu’ils sont déterminés à faire quelque chose, mais ils n’ont même pas attendu que je dise non.

“Paul et Ringo ont tourné des images d’eux-mêmes en train de jouer et me les ont envoyées. Apple a déterré plus de 14 heures de films oubliés depuis longtemps, tournés pendant les sessions d’enregistrement de 1995, y compris plusieurs heures de Paul, George et Ringo travaillant sur Now And Then, et m’a donné tout cela”.

Avec l’aide de l’intelligence artificielle, le réalisateur Peter Jackson a résolu ces problèmes en “séparant” les voix originales de Lennon d’un piano utilisé à la fin des années 1970. Les voix beaucoup plus claires ont permis à McCartney et Starr de terminer la piste l’année dernière.

Les survivants ont mis le paquet. Le nouveau single contient une guitare que Harrison avait enregistrée il y a près de trente ans, une nouvelle partie de batterie de Starr, la basse de McCartney, le piano et un solo de guitare slide qu’il a ajouté en hommage à Harrison, décédé en 2001. McCartney et Starr ont assuré les chœurs.

Mercredi, la veille de la sortie de la chanson, un film de 12 minutes racontant l’histoire du nouvel enregistrement sera rendu public.

Plus tard dans le mois, des versions élargies des compilations 1962-1966 et 1967-1970 des Beatles seront publiées. Now And Then, bien que sorti bien après 1970, sera ajouté à cette dernière collection.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines