Magazine Culture

À quand remonte la dernière fois où une chanson des Beatles et un film d’Elvis sont sortis en même temps ?

Publié le 03 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La première semaine de novembre 2023 est une période incroyable pour les fans de rock classique. Le 2 novembre a vu la sortie de “Now and Then” des Beatles, tandis que le 4 novembre verra la première de Priscilla, un nouveau film sur la relation d’Elvis Presley avec sa femme. Cela soulève une question intéressante : À quand remonte la dernière fois où les fans ont eu droit à un nouveau single des Beatles et à un nouveau film d’Elvis le même mois ?

Elvis Presley a tourné un film avec un acteur de Batman

Elvis savait comment faire des films – et les faire rapidement. L’année 1968 a vu la sortie de trois nouveaux films d’Elvis : le western Stay Away, Joe, le film Speedway avec Nancy Sinatra, et Live a Little, Love a Little, le film qui nous a donné “A Little Less Conversation”.

Selon Graceland.com, Stay Away, Joe est sorti le 8 mars 1968. Le film est surtout connu pour avoir mis en scène Burgess Meredith. Meredith était surtout connu pour avoir joué l’entraîneur Mickey dans les films Rocky et le Pingouin dans la série télévisée Batman des années 1960. Stay Away, Joe est aujourd’hui oublié, peut-être en raison de sa représentation raciste des Amérindiens.

Les Beatles ont sorti une nouvelle chanson quelques jours plus tard

Selon le livre Paul McCartney : Many Years From Now (1997), les Beatles ont sorti “Lady Madonna” le 15 mars 1968, quelques jours seulement après la sortie de Stay Away, Joe au cinéma. Les fans des deux titans du rock ont dû vivre une période faste !

“Lady Madonna” comportait également une face B de George Harrison intitulée “The Inner Light”. Cette dernière chanson comporte des paroles spirituelles et une instrumentation classique indienne. Elle annonçait ce que George allait faire à l’avenir.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Elvis Presley a repris la chanson “Lady Madonna” des Beatles, mais il ne l’a pas inspirée.

Dans Paul McCartney : May Years from Now, Paul évoque l’origine de “Lady Madonna”. “Lady Madonna, c’est moi qui me suis assis au piano pour essayer d’écrire un morceau de boogie-woogie bluesy”, a-t-il déclaré. “J’ai fait faire à ma main gauche un arpège avec l’accord, un boogie-woogie ascendant à la main gauche, puis un boogie-woogie descendant à la main droite. J’ai toujours aimé cela, la juxtaposition d’une ligne descendante et d’une ligne montante. C’était essentiellement cela”.

“Lady Madonna” n’a pas été inspirée par Elvis, mais par l’un de ses contemporains. “Elle m’a rappelé Fats Domino pour une raison ou une autre, alors j’ai commencé à chanter en imitant Fats Domino. Ma voix s’est alors retrouvée dans une situation très étrange. Richard Perry [producteur] a demandé à Fats de le faire. J’ai probablement dit à Richard Perry que c’était basé sur Fats”.

Paul a remarqué une anomalie dans les paroles de “Lady Madonna”. “Récemment [1994], alors que j’écrivais les paroles pour les apprendre dans le cadre d’une émission de télévision américaine, je me suis rendu compte que j’avais oublié le samedi ; je l’avais fait pour tous les autres jours de la semaine, mais j’avais oublié le samedi”, a-t-il déclaré. “J’ai donc pensé qu’il s’agissait d’une vraie soirée. Il est fascinant de constater qu’Elvis lui-même a repris “Lady Madonna”, ce qui montre que la chanson s’accordait bien avec le style rock ‘n’ roll de ses débuts.

Des décennies après la sortie de “Lady Madonna” et de Stay Away, Joe à quelques jours d’intervalle, les fans ont enfin l’impression de boucler la boucle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines