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Paul McCartney : retour sur son concert au Suncorp Stadium de Brisbane

Publié le 04 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le nombre de personnes qui ont été inspirées, émues et même transformées par les Beatles laisse perplexe.

L’intensité des épiphanies, le volume des larmes versées, l’ampleur des déhanchements et les millions d’enfants élevés grâce à leur musique sont impossibles à appréhender. Ce phénomène inimitable ne s’explique pas.

Cependant, au Suncorp Stadium de Brisbane (1er novembre), Sir Paul McCartney a fait la lumière sur le pourquoi et le comment de tout cela.

En commençant par “Can’t Buy Me Love”, le groupe a fait bondir l’ensemble de l’arène. Commençant l’odyssée rock de la soirée, ce premier succès de 1964 a rappelé que les messages les plus importants des Beatles ont toujours été présents, depuis le tout début. “Je ne me soucie pas trop de l’argent – l’argent ne peut pas m’acheter l’amour”.

La longévité de McCartney s’étend non seulement à sa musique, mais aussi à sa santé physique. Il est impressionnant de voir quelqu’un donner des coups de pied au-dessus de sa tête, et encore plus un homme de 81 ans. Mais Paul McCartney n’est pas un homme ordinaire, et son marathon de 39 chansons l’a clairement démontré.

Got To Get You into My Life”, le tube idéaliste de 1966 “Revolver”, a vu l’introduction d’une section de cuivres de trois musiciens, jouant en dehors de la scène, au milieu de la foule.

Le classique de Wings “Let Me Roll It” a retrouvé la beauté trébuchante et amoureuse de son enregistrement de 1973. Comme la plupart des meilleurs morceaux de Paul dans les années 70, la chanson est à la fois une proclamation de la nature réciproque de l’amour et un message direct à John Lennon. “Tu m’as donné quelque chose. Je comprends. Tu m’as donné de l’amour dans la paume de ma main. Je ne peux pas te dire ce que je ressens, mon cœur est comme une roue – laisse-moi la faire rouler jusqu’à toi”.

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La chanson est une offrande de paix pleine d’âme, souvent citée comme une réponse humble et sincère au morceau dissident de Lennon, “How Do You Sleep ? Le titre de la chanson est d’ailleurs tiré de “I’d Have You Anytime” de George Harrison, coécrit par Bob Dylan, et qui ouvre l’album “All Things Must Pass”, le chef-d’œuvre de Harrison.

Les liens ne s’arrêtent certainement pas là pour McCartney, comme il l’a illustré en transformant “Let Me Roll It” en une interprétation rugissante du chef-d’œuvre de riff de Jimi Hendrix, “Foxy Lady”. Comme Paul l’a dit affectueusement à son public, “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” est sorti le 26 mai 1967. Quelques jours plus tard, Hendrix lui-même avait appris et ouvert son concert avec ce morceau au Saville Theatre de Londres, devant un public comprenant Eric Clapton, Pete Townshend et Paul McCartney lui-même.

Dès le début de leur carrière, les Beatles ont pris fait et cause pour les mouvements de défense des droits civiques, se faisant les premiers défenseurs de la libération de la femme, de l’égalité raciale, des droits des homosexuels et de l’environnement. À l’apogée de la Beatlemania, ils ont utilisé leur plateforme mondiale pour défendre la musique des artistes noirs qu’ils adoraient, tels que Chuck Berry et Little Richard, à une époque où même Elvis n’avait pas défendu ses propres influences.

Tout cela se passait avant 1965, lorsque les lois locales et nationales empêchaient encore les Afro-Américains de voter dans certaines régions. Comme Paul l’a expliqué avec sérieux au Suncorp Stadium, les Beatles ont été choqués d’apprendre que leur spectacle de 1964 à Jacksonville, aux États-Unis, allait se dérouler devant un public soumis à la ségrégation raciale. Cinq jours avant l’événement, le groupe a publié un communiqué déclarant qu’il jouerait devant un public sans ségrégation, ou qu’il ne jouerait pas du tout. Le concert a eu lieu – sans ségrégation.

Ce sont ces principes inébranlables et ces attitudes révolutionnaires qui ont inspiré le “Blackbird” de McCartney. Maintenant élevé sur un podium au-dessus de la foule, Sir Paul tire habilement sur les cordes du cœur, chantant une berceuse propre à réconforter même les âmes les plus maussades. “Le merle chantant au cœur de la nuit, prends ces ailes brisées et apprends à voler. Toute ta vie, tu n’as fait qu’attendre ce moment”.

Si l’influence des Beatles s’est étendue à la culture et aux mouvements de libération sociale, elle a aussi été extrêmement controversée. Peu de gens ont parcouru la terre en laissant autant de pages Wikipédia consacrées à leurs propres remarques désinvoltes que John Lennon.

Qu’il s’agisse de la célèbre citation erronée “… nous sommes plus populaires que Jésus” ou de l’inspiration de théories du complot en liant “I Am the Walrus” à “Glass Onion” avec les paroles “…et bien voici un autre indice pour vous tous – le morse était Paul”, Lennon avait le don de générer des niveaux absurdes d’amusement chaotique.

En termes musicaux, “Being For The Benefit Of Mr. Kite !” démontre les penchants anarchiques et dadaïstes de Lennon. Comme McCartney l’a raconté avant la chanson, John avait acquis une affiche de cirque de Pablo Fanque datant du XIXe siècle, dont les noms et les événements ont été utilisés pour rédiger les paroles. “L’orchestre commence à six heures moins dix, lorsque M. K. exécute ses tours – sans aucun son.

En live, la musique et les visuels ont parfaitement imprégné le psychédélisme baroque de la chanson, offrant un kaléidoscope virevoltant de lumières laser qui s’entremêlaient glorieusement avec l’air de cirque rock.

Là où Lennon préférait attiser les flammes, Paul était souvent le Beatle raisonnable, stratégique et pondéré. L’histoire raconte que les Fab Four se sont produits en 1963 lors d’un Royal Variety Performance pour la Reine d’Angleterre – parmi de nombreux autres membres de l’aristocratie britannique.

Le jeune John Lennon avait insisté pour introduire leur monumentale version de “Twist And Shout” par la phrase suivante : “Pour notre dernier numéro, j’aimerais vous demander votre aide. Les personnes qui occupent les places les moins chères pourraient-elles taper dans leurs mains ? Et les autres, si vous voulez bien faire tinter vos bijoux”. John avait également l’intention, audacieuse, de lancer une bombe “F” à la famille royale, mais il en a été dissuadé par Paul (aujourd’hui anobli) et leur manager, Brian Epstein. Ce n’est qu’un exemple parmi des centaines d’autres qui illustrent la dichotomie parfaitement contradictoire entre Lennon et McCartney.

Prenant le temps de lire les nombreuses pancartes présentes dans la foule, Paul en remarque une particulièrement spéciale, sur laquelle on peut lire : “Paul, please sign my bum !” (Paul, signe mes fesses, s’il te plaît). Ce à quoi il a répondu en plaisantant : “D’accord. . eh bien, voyons ça alors”.

McCartney a ensuite fait remarquer que le groupe savait que les gens préféraient les anciennes chansons dans leur set, parce qu’ils voyaient une galaxie de lumières de caméra pour ces morceaux – et pas tellement pour les nouveaux. Quelle façon de présenter le chatoyant “New” de 2013, qui est un mélange tourbillonnant de compositions classiques de Paul et de production moderne, grâce à Mark Ronson et Giles Martin.

Giles est le fils de feu George Martin, le producteur qui collait les disques des Beatles comme personne d’autre ne pouvait le faire. Martin a largement contribué à sculpter les moments les plus mémorables du groupe, notamment en construisant le medley d’Abbey Road à partir de morceaux disparates.

Le 1er novembre, McCartney a joué la veille de la sortie de “Now And Then”, qui a été surnommée “la dernière chanson des Beatles”. La chanson a été laissée sur une cassette étiquetée “For Paul” avant le décès prématuré de Lennon, et a été découverte plus tard par Yoko Ono.

Comme il s’agissait d’une démo particulièrement rudimentaire, George Harrison a décidé de l’exclure de la série “Anthology” en 1995, mais pas avant d’avoir enregistré quelques guitares. Heureusement, ces pistes ont maintenant atteint la ligne d’arrivée. McCartney et Giles Martin ont produit leur chanson d’adieu, ainsi que les prises de voix originales de Lennon, qui ont été restaurées grâce à une technologie développée en association avec le réalisateur Peter Jackson.

Cette même technologie a été utilisée pour clarifier et extraire le son des séquences du documentaire en trois parties “Get Back”. Grâce à cette technologie, ils ont pu isoler l’audio de leur emblématique et dernière prestation sur le toit, permettant à Paul de chanter “I’ve Got A Feeling” en duo avec John Lennon en direct sur scène. “I’ve got a feeling (tout le monde a eu une bonne année), a feeling I can’t hide (tout le monde s’est lâché)”.

Pour beaucoup, la musique des Beatles n’est pas seulement un catalogue de tubes pop – c’est un tome de prospérité spirituelle, philosophique et créative. C’est une fontaine d’amour qui jaillit à l’infini et qui est là pour vous réconforter à chaque fois que vous en avez besoin. C’est clairement le sentiment ressenti pendant “Let It Be”, où les lumières des téléphones se balancent à l’air libre, illuminant une galaxie que Paul et son groupe peuvent contempler. “Quand je suis dans le pétrin, Mère Marie me réconforte”.

Pour l’explosif “Live And Let Die”, enregistré par Wings en 1973 pour le film Bond du même nom, Paul a sorti la pyrotechnie. Des éclairs choquants de flammes chauffées à blanc jaillissent de la scène et s’élèvent jusqu’à un plateau colossal de feux d’artifice et de vapeur. Mais si ce monde en perpétuel changement dans lequel nous vivons vous fait céder et pleurer, dites “vivre et laisser mourir”.

Sur le plan culturel, l’impact des Beatles est sans limite. Leurs chansons et leur esprit ont façonné l’histoire, s’inscrivant irrévocablement dans le tissu de la culture humaine pour le reste du temps mesuré. Ils ont popularisé le clip vidéo. Le sitar. La moustache. Et cette tendance ne s’arrête même pas au spectre humain. En 2008, la NASA a transmis “Across The Universe” sous forme de message radio interstellaire – une balise pour la vie extraterrestre.

De retour sur terre, le tonnerre a fendu le ciel. Alors que vous pensiez que le spectacle ne pouvait pas vous emmener plus haut, McCartney s’est lancé dans “Helter Skelter” comme un éclair non lubrifié, emmenant la chanson qui a donné naissance au heavy metal dans un grand tourbillon.

Reprenant là où les choses s’étaient arrêtées avec ” You Never Give Me Your Money ” et ” She Came In Through the Bathroom Window “, le groupe s’est lancé dans les derniers passages du medley d’Abbey Road. Le groupe s’est envolé de ” Golden Slumbers ” à ” The End “, échangeant des solos de guitare et de batterie à faire pleurer.

Avec la dernière phrase de la soirée, Paul a balayé la foule du regard, cherchant ouvertement les yeux et les oreilles de tous ceux qui voudraient s’inspirer de sa sagesse. “…et en fin de compte, l’amour que vous prenez est égal à l’amour que vous faites.”

Cet homme a consacré sa vie à répandre la paix et l’amour sur la planète. Il y a une infinité de choses à dire sur l’impact des Beatles, et l’étendue de l’héritage de Paul McCartney est impossible à condenser. La seule chose qui reste à faire est d’écouter.


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