Magazine Culture

Le dernier clip des Beatles fait chavirer le coeur de millions de fans

Publié le 04 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles se sont réunis avec l’aide de l’intelligence artificielle et de la technologie audio mises au point par le réalisateur de Get Back, Peter Jackson.

Now And Then, écrite et chantée par John en 1977, est jouée à la guitare acoustique et électrique par George en 1995. Paul McCartney a complété la basse et Ringo Starr a enregistré la batterie l’année dernière.
“Now And Then”, le nouveau chef-d’œuvre chanté par John Lennon, a été lancé après 45 ans de travail, 43 ans après la mort de Lennon et plus de deux décennies après le décès de George Harrison.

Paul a déclaré que terminer la chanson d’amour perdue de son ami lui donnait l’impression que les Fab Four étaient de nouveau réunis, déclarant aujourd’hui : “Je suis toujours en train de travailler sur la chanson des Beatles : “Travailler encore sur la musique des Beatles en 2023. C’est incroyable. C’est probablement la dernière chanson des Beatles, et nous avons tous joué dessus, c’est donc un véritable enregistrement des Beatles. Chaque fois que j’ai pensé, disons que j’ai eu l’occasion de demander à John : “Hé John, aimerais-tu que nous terminions ta dernière chanson ?” Je vous le dis, je sais que la réponse aurait été : “Ouais”.

Aujourd’hui, Now And Then est sorti dans l’exultation et l’excitation de dizaines de millions de fans. Des soirées d’écoute ont été organisées dans le monde entier, y compris dans leur ville natale de Liverpool, au Cavern Club et au Liverpool Beatles Museum. Des larmes ont coulé lorsque la chanson a été jouée. Liam Gallagher a tweeté : Now n Then est absolument incroyable, biblique, céleste, déchirant et réconfortant à la fois. Vive les Beatles LG x”.

Le parcours mouvementé de Now and Then s’est déroulé sur cinq décennies et est le fruit de conversations et de collaborations entre les quatre Beatles qui se poursuivent encore aujourd’hui. La démo de John Lennon, longtemps mythifiée, a été travaillée pour la première fois en février 1995 par Paul, George et Ringo dans le cadre du projet The Beatles Anthology, mais elle est restée inachevée, en partie à cause des défis technologiques impossibles à relever pour travailler avec la voix que John avait enregistrée sur bande dans les années 1970.

Pendant des années, il a semblé que la chanson ne pourrait jamais être achevée. Mais en 2022, un coup de chance se produit. Un logiciel développé par Peter Jackson et son équipe, utilisé tout au long de la production de la série documentaire Get Back, a finalement permis de dissocier la voix de John de sa partie de piano.

L’enregistrement original a ainsi pu être ramené à la vie et retravaillé avec les contributions des quatre Beatles. Cette remarquable histoire d’archéologie musicale reflète la curiosité créative sans fin des Beatles et leur fascination commune pour la technologie. Elle marque l’achèvement du dernier enregistrement que John, Paul, George et Ringo feront ensemble et célèbre l’héritage du groupe le plus important et le plus influent de l’histoire de la musique populaire.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Réalisateur de la vidéo : Peter Jackson Producteurs de la vidéo : Peter Jackson, Clare Olssen, Jonathan Clyde Producteurs audio : Paul McCartney et Giles Martin Société de production : WingNut Films Productions Ltd.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines