Magazine

Maisons écologiques : le bois, un matériau à adopter

Publié le 20 août 2008 par Mavieco

Il n’y a pas que la cabane des bûcherons ou les chalets dans les forets pour faire du bois le matériau roi de leurs constructions. De plus en plus utilisé, le bois est l’un des matériaux écologiques les plus démocratisés. Son attractivité séduit de nombreux architectes qui voient en lui une multitude d’avantages constructifs, outre le fait qu’il respecte l’environnement par son caractère renouvelable.

Autre plus : si l’on coupe un arbre à maturité et qu’on empêche alors sa dégradation biologique en l’utilisant dans la construction, le gaz carbonique qu’il contient reste stocké. Aussi utile pour l’effet de serre que pour les murs de la maison.

Maison en bois

Des avantages non négligeables


D’un point de vue purement utilitariste, le bois présente au moins six avantages à la construction. Des caractéristiques qui ont déjà poussé des constructeurs à le préférer aux matériaux industrialisés.

Première surprise : le bois est à la fois solide et léger. En moyenne, on estime que son poids est cinq fois moins lourd que celui du béton et dix-sept fois moins que l’acier. Une ressource idéale donc pour les réalisations légères. Pour autant, sa résistance est indéniable. Le bois ne casse pas, mais il peut plier. Mieux vaut donc assurer des sections plus grandes là où les pièces sont soumises à la flexion.

Le bois est chimiquement résistant. Certaines essences de bois résistent fortement à la corrosion et supportent bien les agressions chimiques. C’est le cas du teck ou de l’afzélia doussié.
Sa résistance remporte également l’épreuve du feu. S’il est combustible, le bois résiste mieux au feu que certains autres matériaux de construction. S’il brûle, la couche carbonisée forme une protection pour le cœur. La structure restera donc stable.

Question isolation, le bois peut aussi surprendre. Sa matière est chaude car sa conductivité thermique est basse. Un bâtiment à ossature bois se chauffe facilement, sa température étant proche de celle de l’air ambiant. Point négatif : il accumule mal la chaleur. Idem pour la fraîcheur de la nuit.

Cinquième caractéristique : le bois est hygroscopique et anisotrope. Explications : cela signifie qu’il subit un retrait au séchage et un gonflement en fonction de la température et de l’humidité de l’air. Mais tout dépend des directions dans lequel est disposé le panneau : nul dans le sens longitudinal, le phénomène est plus important dans la direction tangentielle qu’en radiale. Cette caractéristique a pour avantage de réguler la production en vapeur d’eau des habitants.

Dernière sur notre liste : l’adaptabilité du bois aux sols difficiles. Sa légèreté et sa souplesse résistent à la pente, la faible portance et autre sismicité dont les chocs sont absorbés. Les affaissements de terrain sont plus faibles ce qui permet de diminuer le coût financier des fondations et de rajouter sans trop de risque de fissures des extensions aux bâtiments.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mavieco 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte