Magazine Culture

Les quatre chansons des Beatles que George Harrison détestait

Publié le 06 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsqu’il s’agit d’évaluer les Beatles, George Harrison est fidèle à son surnom : The Quiet One. “Les Beatles ont sauvé le monde de l’ennui” est l’un des plus grands éloges qu’il ait fait à son groupe, révélant l’affection qu’il portait à son art premier, mais à part cela, il laissait la musique parler. D’ailleurs, il avait souvent l’impression que sa voix était noyée sous le bruit de Paul McCartney et de John Lennon.

C’est ce qui s’est passé lorsqu’il a décidé d’amplifier sa propre production en recrutant son ami Eric Clapton pour jouer sur “While My Guitar Gently Weeps”. Il l’a fait “parce que les autres devaient se contrôler un peu plus. John et Paul principalement parce qu’ils devaient, vous savez, se montrer plus séduisants”. Et ils devaient écouter ce qu’il leur servait, ce qui, à cette occasion, était un chef-d’œuvre déterminant.

Cependant, d’autres fois, il a dû s’asseoir et suivre le duo d’auteurs-compositeurs énergiques. Et il n’aimait pas toujours ce qu’ils faisaient. Ringo Starr a déclaré qu’au début, Harrison était “dominé”. Plus tard, alors qu’il devenait un auteur-compositeur à part entière, il a commencé à exprimer ses inquiétudes quant à certaines des compositions présentées par les membres du groupe.

C’est pourquoi nous avons passé au crible les opinions du “Quiet One” et dressé une liste des chansons qu’il n’aimait pas du tout. De sa critique cinglante de “Ob-La-Di, Ob-La-Da” à son expérience abrutissante de “Maxwell’s Silver Hammer”, voici les titres des Beatles que Harrison trouvait loin d’être fabuleux.

Les chansons des Beatles que George Harrison détestait :

Sommaire

Ob-La-Di, Ob-La-Da

Harrison s’est attaqué à ce titre controversé de l’album blanc, “Ob-La-Di, Ob-La-Da”, de la manière la plus tranchante qui soit, en immortalisant sa propre critique dans une chanson. Trois mois après une session d’enregistrement frustrante de cette obscure chanson, il écrit les paroles suivantes pour le morceau “Savoy Truffle” : “But what is sweet now, turns so sour / We all know Ob-La-Di, Ob-La-Da / But can you show me, where you are ?” (Mais ce qui est doux maintenant, devient si aigre / Nous connaissons tous Ob-La-Di, Ob-La-Da / Mais pouvez-vous me montrer où vous êtes ?), faisant allusion à ce qu’il considérait comme un morceau insipide qui montait le groupe l’un contre l’autre.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Plus tard, Harrison a opposé son veto à la demande de McCartney de sortir le titre en single, soutenant Lennon qui estimait que la chanson n’avait pas de sens. Macca admettra plus tard que “c’est une chanson pour moi”, semblant admettre qu’elle n’avait pas la faveur de ses pairs.

Maxwell’s Silver Hammer”

En vérité, tous les Beatles, à l’exception de McCartney, détestaient cette chanson. Ringo a déclaré avec audace : “La pire session de tous les temps a été ‘Maxwell’s Silver Hammer’ : La pire session de tous les temps a été “Maxwell’s Silver Hammer”. C’est le pire morceau que nous ayons jamais eu à enregistrer. Ça a duré des semaines. Je trouvais ça dingue”. Lennon a lui aussi “détesté ça”. Et si Harrison se montre plus diplomate dans ses moqueries, il n’en est pas moins loin de l’apprécier.

“Parfois, Paul nous faisait faire des chansons très fruitées”, se souvient Harrison. “Je veux dire, mon Dieu, ‘Maxwell’s Silver Hammer’ était si fruité. Au bout d’un moment, nous faisions du bon travail, mais quand Paul avait une idée ou un arrangement en tête…” Parfois, une trace de départ peut être très parlante. McCartney lui-même se souvient que Harrison s’est fâché et a commenté : “Vous avez pris trois jours ; ce n’est qu’une chanson.”

Do You Want to Know a Secret

Lennon et McCartney ont conçu cette chanson de 1963 dans l’intention expresse de la donner à chanter à Harrison pour qu’il sorte de sa coquille à ce titre. La chanson est dans sa tonalité et se veut simpliste, mais Harrison n’est pas très satisfait de cet acte de charité. Do You Want To Know A Secret” était “ma chanson” sur l’album”, dira-t-il plus tard, “je n’aimais pas ma voix dessus. Je ne savais pas chanter, personne ne m’a appris à le faire”.

En vérité, il était presque voué à l’échec. Lennon commente : “J’ai écrit la chanson et je l’ai juste donnée : “Je l’ai écrite et je l’ai donnée à George pour qu’il la chante. J’ai pensé que ce serait un bon véhicule pour lui parce qu’il n’y avait que trois notes et qu’il n’était pas le meilleur chanteur du monde. Il s’est beaucoup amélioré depuis”. Il n’est donc pas étonnant que Harrison n’ait jamais considéré cette chanson avec beaucoup d’affection.

Don’t Bother Me

Dans l’Anthologie, Harrison explique : “‘Don’t Bother Me’, je l’ai écrite dans un hôtel de Bournemouth, où nous jouions une saison d’été en 1963, pour voir si j’étais capable d’écrire une chanson. J’étais malade dans mon lit”. C’était sa tentative de percer dans les rangs des compositeurs du groupe. À ce stade, Lennon et McCartney ne font pas grand cas de son travail, mais l’accueillent tout de même favorablement.

Par un coup du sort, Harrison allait regretter cette charité précoce, déclarant : “Je ne pense pas que ce soit une bonne idée : “Je ne pense pas que ce soit une chanson particulièrement bonne ; ce n’est peut-être pas une chanson du tout. Mais au moins, cela m’a montré que tout ce que j’avais à faire, c’était de continuer à écrire et peut-être qu’un jour j’écrirais quelque chose de bien. Je le ressens encore aujourd’hui : J’aimerais pouvoir écrire quelque chose de bien. C’est la relativité. Mais cela m’a permis de trouver une occupation”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines