Magazine Culture

I Lioni di Sicilia (Saison 1, épisodes 5 à 8) : la saga de la famille Florio

Publié le 06 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Lioni Sicilia (Saison épisodes saga famille Florio

Après une première partie sympathique, la seconde partie de cette adaptation de Stefania Auci continue d'être somptueuse. On sent que Disney a mis les petits plats dans les grands afin de donner belle allure à cette adaptation. Surement car Disney voulait son Une Amie Prodigieuse sur sa plateforme (l'autre adaptation d'Auci du petit écran américain mais pour HBO). I Lioni di Sicilia suit dans cette seconde partie la suite du roman de façon attachante et vivante. On n'a pas le temps de s'ennuyer et les personnages participent tous au récit. J'ai toujours aimé les grandes fresques d'époque et cette série symbolise parfaitement tout ce que je peux aimer dans cette série. L'adaptation est assez fidèle aux romans pour séduire ceux qui ont aimé les romans et en même temps assez belle pour donner envie à ceux qui ne les ont pas lu de se plonger dedans.

J'aime aussi l'anachronisme qu'il y a dedans, notamment par la musique. Paolo Genovese n'aborde pas le passé de manière nostalgique mais l'utilise pour parler de l'avenir. Il y a quelque chose dans I Lioni di Sicilia qui donne un sens assez moderne au récit. Certes nous avons l'adaptation d'une histoire que déroulant à une toute autre période mais dans les dialogues et le scénario, cela permet de faire un parallèle avec notre société moderne. Les protagonistes de I Lioni di Sicilia sont des nouveaux riches, qui vers qui la noblesse sicilienne s'est tournée après avoir été déchue afin de reprendre du poil de la bête. Les nouveaux riches sont des gens qui ont réussi à gravir les échelons fil des années par la force de leurs choix professionnels. Il y a un parallèle intéressant à faire avec la société actuelle où les nouveaux riches sont ceux qui ont réussi à être plus ingénieux que ceux qui se sont reposés sur leurs héritages pendant des années.

Ce n'était pas une adaptation facile dans le sens où il fallait que I Lioni di Sicilia soit capable de rester fidèle aux romans tout en créant quelque chose qui va pouvoir parler à des millions de téléspectateurs. Le potentiel de cette histoire se devait de permettre de voir les choses en grand. Grâce à l'histoire des Florio, qui ont réellement existé, I Lioni di Sicilia nous plonge du côté de personnages qui ne sont pas nobles mais qui décident de prendre leur destin en main en investissant petit à petit de l'argent gagné à la sueur de leurs fronts. Les femmes restent les personnages les plus intéressants de I Lioni di Sicilia. SI les hommes sont là pour permettre de raconter l'histoire professionnelle qui a conduit les Florio au sommet, les femmes sont des personnages importants. Dans un contexte historique où la femme était la " propriété de son mari ", I Lioni di Sicilia délivre ici une vision différente en donnant justement la parole aux femmes.

On voit naître dans ces femmes quelque chose de fort et intéressant, un désir de vengeance contre les hommes qu'elles vont apprendre à leurs enfants. I Lioni di Sicilia s'adresse ici à la femme contemporaine, rendant encore plus proche le récit de notre propre société. Les attitudes plus contemporaines, les musiques, les dialogues, tout est fait pour donner un coup de frais sur un récit se déroulant à une toute autre époque. Cela peut être déstabilisant d'une certaine façon mais je trouve que c'est justement un atout ici. Malgré les défauts de chacun, I Lioni di Sicilia ne fait pas des personnages de la série des gens poussiéreux. Bien au contraire, dans cette seconde partie la série prend un peu plus son envol maintenant que l'on a appris à connaître tous les personnages. Ce sont des êtres humains qui vivent de passion. I Lioni di Sicilia se veut populaire et séduira forcément les fans du roman (même si la série prend ses libertés) comme ceux qui sont fans de grandes fresques historiques (malgré les anachronismes).

Je me demande d'ailleurs si dans cette adaptation, Disney n'a pas eu l'envie d'avoir son Chronique de Bridgerton qui elle aussi trahit un peu le passé pour le moderniser par les dialogues et la musique. L'ambition de cette famille Florio s'avère être palpitante et donne envie d'en voir encore plus si l'adaptation de la suite des Florio venait à être commandée.

Note : 7/10. En bref, une grande fresque qui ne se laisse jamais abattre. C'est frais, dynamique et palpitant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog