Magazine High tech

Snapdragon Satellite : Qualcomm lance les appels d’urgence et SMS par satellite pour Android

Publié le 07 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Apple a ouvert la voie avec la génération iPhone 14, et désormais les smartphones Android pourront bientôt communiquer par satellite grâce à Snapdragon Satellite. Outre les appels d’urgence, il devrait également être possible d’envoyer et de recevoir des SMS lorsqu’aucun réseau mobile n’est disponible.

Snapdragon Satellite est lancé sur les smartphones Android

Au CES 2023, Qualcomm a dévoilé Snapdragon Satellite, un nouveau standard de connectivité satellite développé en partenariat avec l’opérateur Iridum. L’idée de base ici est la même que celle de la génération iPhone 14 d’Apple :

Si aucun réseau mobile n’est disponible, les smartphones Android sont censés pouvoir passer des appels d’urgence grâce à Snapdragon Satellite. Cependant, la solution de Qualcomm va plus loin et offre la possibilité d’envoyer des SMS à des membres de la famille ou à des amis, par exemple.

Cependant, une condition préalable à l’utilisation du réseau satellite est que les smartphones Android actuels soient équipés du SoC haut de gamme Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm – qui devrait être utilisé dans la plupart des produits phares de l’année modèle 2023. En effet, le modem Snapdragon X70 5G, qui permet la communication via la bande L correspondante, n’est déjà intégrée qu’ici.

Il est toutefois envisageable que le constructeur installe également le modem 5G requis dans les puces de milieu de gamme ou d’entrée de gamme au cours de l’année. Dans tous les cas, Garmin sert de partenaire pour la communication par satellite et propose un service d’appel d’urgence correspondant avec Garmin Response.

Le Snapdragon Satellite n’utilise également le service que lorsque l’utilisateur se trouve dans des endroits éloignés où il n’y a pas de réception cellulaire. Bien entendu, une vue dégagée sur le ciel est également obligatoire dans ce cas.

Connexion extrêmement rapide

Selon Qualcomm, Snapdragon Satellite devrait pouvoir se connecter au réseau satellite plus rapidement que la solution d’Apple par exemple. Au lieu de plusieurs minutes dans certains cas, le constructeur parle d’une connexion établie en quelques secondes. Dans le même temps, le réseau est censé avoir des capacités pour plusieurs millions d’utilisateurs en même temps.

Prix ​​et disponibilité

Cependant, l’utilisation de Snapdragon Satellite ne sera pas gratuite. Les détails sur les prix ont toutefois été laissés ouverts par le fournisseur Qualcomm dans l’annonce. Une date approximative de début des communications par satellite est le deuxième trimestre 2023.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog