Magazine Culture

La chanson des Beatles qui a vu trois guitaristes se battre en duel

Publié le 07 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les années 1960 ont été une période de grands changements, mais peu de personnes ont exercé autant d’influence que les Beatles. Apparus dans la première moitié de la décennie, les quatre musiciens de Liverpool ont rapidement pris le monde d’assaut, provoquant la Beatlemania, un phénomène qui s’apparente à un culte religieux. Ils ont transformé la musique populaire moderne grâce à leur approche innovante, en étant les pionniers de diverses techniques d’enregistrement et en introduisant des instruments non occidentaux dans le courant dominant.

Le groupe a sorti douze albums avant de se dissoudre, et s’est achevé avec Let It Be en 1970. Cependant, le quatuor a en fait enregistré Abbey Road (1969) en dernier, étant donné que Let It Be était en préparation depuis 1968. Sur Abbey Road, le groupe a inclus plusieurs titres qui sont devenus les plus connus, notamment “Here Comes The Sun”, “Something”, “Come Together” et “I Want You (She’s So Heavy)”.

La seconde moitié de l’album est connue pour son medley, souvent surnommé “The Long One”, qui consiste en plusieurs chansons courtes que le groupe a eu du mal à transformer en morceaux complets. Le medley contient le bien nommé ” The End “, qui fut la dernière chanson enregistrée par les quatre membres du groupe avant leur séparation.

Intercalée entre “Carry That Weight” et “Her Majesty”, cette chanson est assez unique pour plusieurs raisons. John Lennon, Paul McCartney et George Harrison y jouent tous trois des solos de guitare en succession rapide. Selon l’ingénieur du son Geoff Emerick, “John, Paul et George avaient l’air d’avoir remonté le temps, d’être redevenus des enfants, jouant ensemble pour le simple plaisir de jouer”.

Il ajoute : “Plus que tout, ils m’ont fait penser à des bandits, avec leurs guitares attachées, leurs regards résolus, déterminés à se surpasser l’un l’autre. Pourtant, il n’y avait aucune animosité, aucune tension – on pouvait voir qu’ils s’amusaient, tout simplement”.

Cependant, les guitaristes n’étaient pas les seuls à jouer des solos : “The End” est également le seul morceau des Beatles à comporter un solo de batterie de Ringo Starr. Le groupe n’était pas fan des solos de batterie, qu’il trouvait trop gourmands. McCartney a révélé un jour : “Ringo détestait les batteurs qui faisaient de longs solos de batterie. Nous le détestions tous”. Pourtant, lors de la composition de “The End”, un solo de batterie semblait convenir parfaitement, et Starr s’est donc plié à l’exercice.

Ainsi, “The End” marque une fin plutôt inhabituelle pour le groupe, bien qu’il s’agisse simplement d’un témoignage de leur penchant inépuisable pour l’innovation et la créativité, même à la fin de leur carrière. La chanson nous a offert l’une des phrases les plus mémorables du groupe, “And in the end, the love you take, is equal to the love you make” (Et à la fin, l’amour que vous prenez est égal à l’amour que vous faites), écrite par McCartney.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Revoyez la chanson ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines