Magazine Culture

B.O. (Saison 1, 8 épisodes) : Au rapport !

Publié le 07 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
B.O. (Saison 1, 8 épisodes) : Au rapport !

Sur le papier, une comédie de bureau dans un commissariat, je signe tout de suite. Je suis un très grand fan de Brooklyn Nine-Nine et de comédies policières britanniques donc je me suis dit que les brésiliens avaient le bénéfice du doute. Aucune comédie depuis celle de NBC (puis FOX) n'a vraiment utilisé le genre c'est donc avec beaucoup d'envies que je me suis penché sur Au rapport (ou Reporting for Duty en anglais). On se retrouve dans une comédie dans un commissariat qui prêche la non violence. Tout cela permet alors de créer des situations cocasses, plus ou moins réussies. Au rapport se veut légère et s'assume en tant que tel. Surtout que la légèreté ce n'est pas forcément quelque chose que l'on peut associer au monde de la police quand on voit les séries policières particulièrement sombres que l'on a par dizaine chaque année.

Timide et inexpérimenté, Suzano prend la tête d'un commissariat et doit prouver à sa nouvelle et intrépide équipe qu'il a la carrure de l'emploi.

Etant donné que c'est une comédie, Au rapport ne se prend pas au sérieux non plus et ne cherche pas le réalisme. Les criminels sont ici par nature les plus crétins de l'univers. On sent qu'ils ne sont pas réalistes par rapport à ce que la police doit vivre tous les jours mais cela permet de soutenir des situations amusantes sans pour autant que Au rapport ne parvienne à devenir hilarante. Au rapport tient assez bien son récit avec une galerie de personnages tous différents. Plus que les blagues que Au rapport tente (qui ne sont pas les meilleurs aspects de la série) ce sont les situations grotesques dans lesquelles se trouvent souvent Suzano qui font la force de la série. C'est dans ces situations que la série puisse son potentiel comique et réussie. Les personnages sont assez bien développés pour que chacun ait une personnalité propre. Tout le monde est capable d'apporter un brin d'humour à sa sauce car Au rapport mélange différents types d'humour.

On sent cependant que Au rapport puise aussi son inspiration dans le ton qu'elle aborde et la galerie de personnages dans Brooklyn Nine-Nine. Certains personnages ressemblent à d'autres personnages de la série américaine. On a aussi des éléments de mise en scène qui sont repris sans pour autant que cela soit du copié-collé. Il y a un épisode en particulier qui est amusant dans son sens du montage où les personnages sont dans des lieux différents, ont des conversations totalement différentes ET semblent terminer la phrase du personnage précédent. Les gros plans sur les personnages permettent quant à eux de voir les expressions faciales amusantes de chacun. Si certaines intrigues secondaires manquent de peps et de surprises ce qui donne parfois l'impression que la série tire sur la corde. Les épisodes auraient presque pu être amputés de cinq minutes que cela aurait probablement donné plus de rythme au récit.

Note : 5.5/10. En bref, une comédie de bureau policière assez amusante. Bien qu'elle ait des défauts, elle est assez énergique et vivante pour offrir ce que l'on vient chercher.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog