Magazine Culture

Lawmen: l’histoire de Bass Reeves (Mini-series, épisodes 1 et 2) : le premier shérif afro-américain

Publié le 07 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Lawmen: l’histoire de Bass Reeves (Mini-series, épisodes 1 et 2) : le premier shérif afro-américain

L'univers de Taylor Sheridan sur Paramount+ continue de s'étendre. Alors Lawmen: l'histoire de Bass Reeves n'a pas été créée par lui mais Chad Feehan (Banshee, Rectify). Lawmen: l'histoire de Bass Reeves se distingue par l'histoire de base. En effet, la série est inspirée d'une histoire vraie et Bass Reeves a beaucoup de choses à nous raconter. Nous partons d'un afro-américain esclave qui va devenir US Marshal. Il y a quelque chose d'assez intense dans ces deux premiers épisodes qui rend forcément curieux de découvrir tout ce que la série peut nous offrir sur la longueur. La série vient questionner le spectateur sur la dimension même de liberté. Pour le moment, Lawmen: l'histoire de Bass Reeves puise son intérêt dans la prestation de David Oyelowo (Silo, Selma) qui est absolument parfait. L'acteur est investi et cela donne quelque chose d'intéressant à l'écran. On sent aussi que Taylor Sheridan transpire tout au long de ces deux épisodes. Non pas que je n'aime pas son style mais j'ai tendance à trouver un brin redondant certaines de ses thématiques (le sexe, la violence, le héros un brin stéréotypé, etc.).

Bass Reeves est le premier shérif adjoint noir. Il a été l'inspiration pour The Lone Ranger.

Si cela peut passer à bien des égards dans Yellowstone et ses deux spin offs historiques, je trouve que cela fait un peu beaucoup dans Lawmen: l'histoire de Bass Reeves. J'aurais trouvé intéressant que la série change un peu la donne dans sa narration. Ce n'est pas un défaut en tant que tel mais disons que l'on retrouve trop de choses que l'on a parfois l'impression d'avoir vu plusieurs fois. Le premier shérif afro-américain de l'histoire est un personnage intéressant avec une vraie personnalité marquante. C'est clairement ce sur quoi Lawmen: l'histoire de Bass Reeves décide de se reposer avant tout. A chaque action du héros et des personnages, la série applique un dilemme moral ou en tout cas un brin de moral qui fait tout son intérêt. Cela n'empêche pas pour autant de la série de délivrer des séquences bien fichues mais j'aurais aimé une série un brin plus originale. Il y a tellement de westerns de nos jours sur le petit écran que Lawmen: l'histoire de Bass Reeves joue les choses un peu trop facilement.

Le pari de base est intéressant mais cela manque d'originalité et de surprises. Un peu comme si la série cherchait absolument à suivre la page Wikipédia de Bass Reeves et tous ses faits et gestes. David Oyelowo a une présence magnétique à l'écran, ce qui permet de s'installer confortablement sans trop broncher non plus. Lawmen: l'histoire de Bass Reeves est une série un peu paradoxale qui d'un côté séduit par un héros intéressant et bien incarné mais qui de l'autre côté ne sort jamais de route et ne prend donc aucun risque. Le but est d'honorer Bass Reeves ce qui dans un sens était prévu au départ mais justement Lawmen: l'histoire de Bass Reeves manque de la complexité d'un vrai western. La légende a des choses à nous dire mais le récit aurait justement pu explorer tout cela de façon plus complexe et soigné.

Note : 5/10. En bref, David Oyelowo vole la vedette à tout le reste. Dommage que Lawmen: l'histoire de Bass Reeves soit aussi académique car si elle prenait un peu plus son envol, je suis persuadé que l'on aurait un western détonnant.

Disponible sur Paramount+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog