Magazine Culture

La chanson des Beatles que Mark Knopfler a qualifiée de “pure”.

Publié le 08 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le guitariste de Dire Straits, Mark Knopfler, n’a jamais parlé en détail de son amour pour les Beatles, même s’il a déjà partagé la scène avec Paul McCartney pour interpréter des morceaux du groupe légendaire. Cependant, il y a une chanson sous-estimée dans leur catalogue qu’il a mise en lumière, démontrant ainsi le Beatlemaniaque qui sommeille en lui.

En 1997, McCartney a brièvement recruté Knopfler pour participer à un supergroupe lors d’un concert unique au Royal Albert Hall de Londres. Le concert était destiné à une cause vitale : toutes les recettes du spectacle étaient envoyées à l’île de Montserrat, dans les Caraïbes, qui venait de subir une éruption volcanique ayant causé d’horribles dégâts.

L’ancien producteur des Beatles, George Martin, a été le catalyseur de la réunion de musiciens célèbres, parmi lesquels figuraient également Eric Clapton, Sting, Elton John et Phil Collins. Chaque artiste est monté sur scène pour interpréter ses plus grands succès, McCartney clôturant le spectacle en beauté avec un medley d’Abbey Road, avec l’aide de Knopfler et de Clapton.

Remarquablement, à part ce moment spécial au Royal Albert Hall, leurs chemins ne se sont jamais croisés en public, ce qui est surprenant étant donné qu’il s’agit de deux figures de proue de l’histoire de la musique britannique. Néanmoins, Knopfler a déjà montré qu’il était un fan de McCartney et de son célèbre groupe.

Lors d’une émission de radio sur Sirius XM, The British Grove Broadcast, en 2020, Knopfler a pris le temps de jouer “I Will” des Beatles, qui figure sur l’Album blanc. Bien que ce titre ne soit jamais sorti en single, il s’agit d’un favori personnel du musicien de Dire Straits et de McCartney, qui en est l’auteur.

Lors de la présentation de la chanson, Knopfler a déclaré : “‘I Will’ des Beatles, tirée de l’Album blanc. Il y a là quelque chose qui me semble pur. Les Beatles se sont séparés à cette époque. J’ai l’impression que c’est Paul qui a fait le plus gros du travail sur cette chanson. Et je ne crois pas du tout qu’il y ait de George sur cet album”.

Comme l’a déclaré Knopfler, Harrison n’a pas participé à l’enregistrement de “I Will”, qui a été entièrement réalisé par ses trois coéquipiers. La session d’enregistrement a commencé dans la soirée du 16 septembre et s’est poursuivie jusqu’aux premières heures du matin suivant. Les Beatles ont tenté d’enregistrer la chanson 67 fois avant d’être suffisamment satisfaits pour s’arrêter là.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

McCartney a expliqué que la chanson était née d’une soirée qu’il avait passée en Inde à Donovan, mais qu’il avait réécrit les paroles à son retour à Londres. Dans le livre Many Years From Now, Macca explique : “Nous avons tourné autour de quelques paroles, quelque chose à propos de la lune, mais elles n’étaient pas très satisfaisantes, et j’ai pensé que la mélodie était meilleure que les paroles, alors je ne les ai pas utilisées. J’ai continué à chercher de meilleurs mots, et j’ai fini par écrire mes propres paroles ; des mots très simples, des mots de chanson d’amour, vraiment”.

Et de conclure : “Je pense qu’ils sont assez efficaces : “Je pense qu’ils sont très efficaces. C’est toujours l’une de mes mélodies préférées. On a parfois de la chance avec une mélodie, et elle devient assez complète, et je pense que c’est le cas de celle-ci ; c’est une mélodie assez complète”.

Écoutez “I Will” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines