Magazine Culture

In My Life” : Qui a écrit ce classique des Beatles qui a marqué l’époque ?

Publié le 08 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La question de savoir qui tirait les ficelles de la collaboration entre John Lennon et Paul McCartney en matière d’écriture de chansons a toujours été débattue. Bien que les deux auteurs-compositeurs aient été connus pour leur rock and roll parfait pendant toute la durée de leur collaboration avec les Beatles, ils ont commencé à développer leur style unique lorsqu’ils ont travaillé en dehors de leur configuration habituelle. Alors que McCartney a écrit l’une des ballades les plus durables du groupe avec “Yesterday”, Lennon a composé l’une de ses mélodies les plus nostalgiques avec l’air de “In My Life”.

Mais la question se pose de savoir qui est à l’origine de la majeure partie de l’écriture de ces chansons. Bien que les membres du groupe soient généralement connus pour prendre la voix principale sur leurs chansons, on s’est toujours demandé qui avait écrit quoi dans la chanson, car les deux hommes se sont partiellement approprié les paroles et la mélodie au fil des ans.

En parlant de la création de la chanson, Lennon a dit qu’elle a commencé comme une ode nostalgique aux jours qu’il a vécus à Liverpool, en disant : “J’avais un ensemble complet de paroles après avoir lutté avec une vision journalistique d’un voyage de la maison au centre-ville dans un bus en nommant chaque vue. C’est devenu ‘In My Life’, qui est un souvenir d’amis et d’amants du passé. Paul a participé à l’écriture de la partie centrale. Mais toutes les paroles sont écrites, signées, scellées et livrées”.

Cependant, McCartney affirme que la majeure partie de la musique de la chanson a été écrite par lui, déclarant : “Je me souviens avoir écrit toute la mélodie. Et elle me ressemble beaucoup, si on l’analyse. Je travaillais évidemment sur les paroles. La structure de la mélodie me ressemble beaucoup. Je me souviens donc avoir dit à John : “Va prendre une tasse de thé ou quelque chose comme ça. Laissez-moi m’occuper de ça pendant dix minutes et je le ferai””.

Cependant, si l’on examine la manière dont les deux auteurs construisent les mélodies, la dissection mathématique de la mélodie réalisée par NPR insiste sur le fait que Lennon a écrit la plus grande partie de la musique de la mélodie. Malgré les souvenirs de McCartney, la plupart des accords de la chanson sont plus conformes à ce que Lennon a fait pour la plupart de ses ballades, utilisant pour la première fois ce style de progression d’accords lorsqu’il travaillait sur des morceaux comme “If I Fell” de A Hard Day’s Night.

Lennon utilisera à nouveau cette progression d’accords en sculptant “Woman” pour son album solo Double Fantasy. Bien que la chanson soit créditée à Lennon et McCartney, certains des arrangements instrumentaux qui ont fait la réputation de la chanson n’auraient pas existé sans les autres Beatles.

Bien que la chanson fonctionne tout aussi bien avec des accords et une mélodie vocale, le magnifique riff de George Harrison entre les couplets est l’une des principales cartes de visite de la chanson. Leur producteur, George Martin, doit également être félicité pour son arrangement au piano, qui apporte une touche baroque à la chanson, en accord avec la qualité nostalgique des paroles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Même si Lennon et McCartney n’étaient pas d’accord sur la question de savoir qui pouvait revendiquer la propriété de la chanson, “In My Life” est un témoignage du fait qu’ils travaillaient tous les deux au sommet de leurs capacités. Ils se sont peut-être séparés plus souvent au fil des ans, mais le fait que les deux auteurs aient ressenti un attachement émotionnel aussi fort pour la version finalisée témoigne de la qualité de la chanson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines