Magazine Culture

L’histoire de la tentative désastreuse de George Harrison de tourner un film avec Madonna

Publié le 10 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1978, l’ancien Beatle George Harrison a créé sa propre société de production cinématographique, HandMade Films. Il a utilisé la société pour distribuer, financer et produire des classiques tels que Time Bandits, Monty Python’s Life of Brain, Mona Lisa et Withnail and I. Cependant, la société n’a pas été exempte de quelques échecs, notamment Shanghai Surprise.

Le film de 1986 mettait en scène Madonna et son mari, Sean Penn. Il s’agit de l’un des premiers rôles de la chanteuse au cinéma, un an après son rôle à succès dans Desperately Seeking Susan. Cependant, Shanghai Surprise a menacé de faire dérailler les tentatives de Madonna de s’établir en tant qu’actrice – elle a fini par remporter une Framboise d’or pour la “pire actrice”.

Le film a mal tourné à tous les niveaux, Harrison qualifiant son expérience de travail avec Madonna d'”emmerdeuse”. Le tournage était constamment interrompu par la présence des paparazzis, qui essayaient de prendre des photos du couple de célébrités le plus médiatisé. Il y a eu de nombreux autres problèmes de production, comme le fait que le tournage ait eu lieu sous une trajectoire de vol et que les acteurs et les membres de l’équipe n’étaient généralement pas préparés, ce qui a fait de Shanghai Surprise un véritable désastre.

Par ailleurs, de nombreuses personnes ayant travaillé sur le film, notamment le réalisateur Jim Goddard, se sont plaintes de la difficulté à s’entendre avec les acteurs principaux, en particulier avec Penn. L’acteur Clyde Kusatsu a déclaré à Yahoo : “Je pense que ce qui était accablant, c’est qu’il devait faire face à des personnalités que l’on ne rencontre pas en Angleterre, dans une certaine mesure”.

Il a ajouté : “C’était un réalisateur adorable, un ours en peluche, et il se trouvait dans cette situation malheureuse où vous avez deux célébrités bien connues à l’époque.”

L’acteur s’est souvenu du tournage de Shanghai Surprise, révélant que la présence de Harrison sur le plateau faisait baisser les tensions. Le chanteur de “My Sweet Lord” a été amené “pour être l’émissaire”, a expliqué Kusatsu, bien qu’il n’ait pas été capable de sauver le film d’un échec total au box-office. Malgré la présence d’une des plus grandes pop stars de la décennie et le soutien d’un membre du groupe le plus populaire au monde, Shanghai Surprise n’a rapporté que 2 millions de dollars au box-office, soit une perte de 15 millions de dollars.

Dans une interview, Madonna a expliqué qu’il y avait “beaucoup de tension sur le plateau entre le réalisateur et tous les acteurs ; c’était sans fin”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Elle a également ajouté : “J’ai vraiment eu l’impression que George Harrison ne m’a pas donné la chance de parler, j’ai eu l’impression qu’il n’arrêtait pas de me mettre le pied dans la bouche. J’ai eu l’impression qu’il était très provocateur dans ses déclarations. J’ai eu l’impression qu’il disait toutes les mauvaises choses pour calmer les gens”.

Harrison a fourni la musique du film et a déclaré que, dans l’ensemble, il s’était “bien amusé” dans les coulisses, mais que le résultat final n’avait tout simplement pas été un succès.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines