Magazine Culture

Giles Martin révèle pourquoi il a samplé de vieux tubes des Beatles sur leur dernière chanson.

Publié le 10 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Pouvez-vous entendre les extraits de ‘Eleanor Rigby’, ‘Because’, et ‘Here, There And Everywhere’ ?

Les Beatles sont de nouveau numéro un avec leur dernière chanson “Now and Then”, le single faisant mieux que “Free As A Bird” il y a près de 30 ans, lorsque “Earth Song” de Michael Jackson l’avait empêché d’atteindre la première place.

Comme tout le monde le sait maintenant, la chanson a été composée à partir d’une démo de John Lennon datant de la fin des années 1970, des sessions “Threetles” du milieu des années 1990 – y compris la guitare de George Harrison – et de la nouvelle musique enregistrée par Paul McCartney et Ringo Starr au cours des deux dernières années.

Il y a également une section de cordes nouvellement enregistrée, et ceux d’entre vous qui ont l’oreille fine auront également remarqué d’autres morceaux du son des Beatles dans le mixage.

Le producteur Giles Martin – fils du producteur original des Beatles George Martin – a révélé avant la sortie de l’album que “Now and Then” comprenait des éléments des chansons existantes du groupe “Eleanor Rigby”, “Because” et “Here, There And Everywhere”.

Mais contrairement à la collaboration entre George et Giles Martin sur la bande originale du Cirque du Soleil Love, sortie en 2006, qui consistait en de véritables mashups de chansons des Beatles, les anciens morceaux ont été mélangés de manière beaucoup plus transparente.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Paul était réticent à ce sujet, et c’est compréhensible, car il ne voulait pas d’un truc gadget”, a déclaré Giles au Sun.

Mais je me suis dit : “Les Beatles feraient des oohs ici et je ne peux pas les faire faire parce que deux des oohs ne sont plus parmi nous”.

J’ai donc dit à Paul : “Laisse-moi essayer parce que je pense que ça sonnera bien”. Il a finalement aimé l’idée – elle convient à la chanson. ”

À propos de sa décision de réduire la section des cordes de 22 à huit pour la majeure partie de la chanson, il a ajouté : “Je me disais : “Qu’aurait fait papa ?

Et je sais qu’il m’aurait dit : “Tu dois servir la chanson”. Alors oui, si je voulais me moquer de mon père, je le ferais pour ‘Now And Then’ des Beatles”.

Giles poursuit : “Now And Then” ressemble effectivement à une chanson des Beatles, mais pas à une chanson de l’époque. C’est plutôt comme ça que sonnerait une chanson des Beatles aujourd’hui, parce qu’ils sont plus âgés. Nous n’avons pas essayé de le cacher”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines