Magazine Culture

Les Coulisses de ‘Hello, Goodbye’ : Comment les Beatles Ont Révolutionné la Promotion Musicale

Publié le 10 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’histoire des films promotionnels pour “Hello Goodbye” des Beatles, tournés au Saville Theatre de Londres le 10 novembre 1967.

Le vendredi 10 novembre 1967, les Beatles sont arrivés au Saville Theatre, dans le West End de Londres, pour tourner trois films promotionnels à l’occasion de la sortie de leur dernier single. “Hello, Goodbye” avait été enregistré par les Beatles aux studios Abbey Road au cours de cinq sessions distinctes entre le 2 octobre et le 2 novembre et devait sortir au Royaume-Uni le 24 novembre et trois jours plus tard aux États-Unis. Moins de trois semaines entre la fin de l’enregistrement et sa sortie – c’est ce qui a contribué à rendre la musique pop si vitale, il y a tant d’années.

La société de Brian Epstein, NEMS, a loué le Saville Theatre en 1965, et ce malgré la mort du manager des Beatles quelques mois plus tôt. Avant son décès, Epstein a organisé plusieurs concerts dominicaux au Saville, dont celui de l’Expérience Jimi Hendrix le 4 juin 1967. Paul et George y assistent et entendent le guitariste jouer sa version du titre de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Hendrix devait donner un deuxième concert au Saville le 27 août 1967, mais celui-ci fut annulé à la suite du décès de Brian Epstein, survenu plus tôt dans la journée.

En novembre 1967, Paul accepte de diriger le tournage de “Hello, Goodbye” sur un film couleur de 35 mm et remarque plus tard : “Réaliser un film est quelque chose que tout le monde veut faire. C’est quelque chose qui m’a toujours intéressé, jusqu’à ce que je l’essaie. … Il y avait tellement de choses à faire – tellement de décisions à prendre – que j’ai fini par détester ça”.

Les Beatles espéraient que la BBC utiliserait le film dans son émission Top of the Pops. Cependant, en juin 1966, le syndicat des musiciens avait obtenu l’interdiction de toute prestation télévisée mimée, ce qui, de l’avis du syndicat, entraînerait un surcroît de travail pour ses membres. Bien que George Martin ait créé une version remixée de la chanson sans les altos, il était toujours évident pour tout le monde que les Beatles mimaient “Hello, Goodbye”, et il n’y a donc pas eu de transmission à la télévision. Le 23 novembre, la veille de la sortie du single, Top of The Pops diffuse une séquence de A Hard Day’s Night accompagnée de l’audio, une décision quelque peu bizarre, mais qui n’affecte en rien le succès du disque, qui entre dans les charts le 2 décembre et reste numéro 1 pendant sept semaines ; aux États-Unis, il reste numéro 1 pendant trois semaines.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pour le marché américain, Neil Aspinall a personnellement envoyé la cassette vidéo de “Hello, Goodbye” du tournage du Saville Theatre à New York pour sa première au Ed Sullivan Show le dimanche 26 novembre 1967 ; Sullivan a présenté le film en lisant un télégramme des Beatles ; deux soirs plus tard, la promotion a également été diffusée au Hollywood Palace d’ABC.

Les trois versions figurent sur les coffrets DVD et Blu-ray The Beatles 1+ sortis en 2015. Dans le premier des deux films figurant sur le deuxième disque du coffret, les Beatles sont habillés en “vêtements de ville”. La séquence incluse sur le disque 1 est une prise complètement différente et montre le groupe portant leurs “tenues Sgt. Pepper”. Le troisième film promotionnel reprend des éléments des deux versions précédentes ainsi que des séquences totalement nouvelles, notamment John dansant le twist.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines