Magazine Culture

Upload (Saison 3, 8 épisodes) : passage compliqué au réel

Publié le 10 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Upload (Saison 3, 8 épisodes) : passage compliqué au réel

La première saison de Upload était pleine de charme, la seconde assez ratée mais plutôt correcte par moment. Cette saison 3 est un échec sur toute la ligne alors qu'elle laisse la magie du récit s'échapper complètement. La comédie de Greg Daniels donne l'impression d'être devenue une série complètement différente mais le pire c'est que cette saison 3 est bien trop ennuyeuse pour être passionnante. Autrefois, Upload était une comédie attachante, inventive mais cette saison 3 laisse s'échapper le brin restant de magie qu'il y avait encore dans la saison précédente. Upload devient l'ombre d'elle-même et surtout ennuyeuse. La relation entre Nathan et Nora continuent d'être au coeur de la série et l'alchimie entre Robbie Amel et Andy Allo fonctionne mais la série erre sans but. L'erreur est clairement la fin de la saison 2 avec le retour de Nathan dans la vie réelle. Cela a cassé quelque chose dans Upload car une bonne partie de la magie provenait justement de cet univers numérique.

Nathan démarre la saison téléchargé dans un nouveau corps et rencontre enfin Nora en personne. Leur relation a distance est maintenant terminée et ils peuvent tenter de vivre leur vie pleinement. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu. La bienveillance de Upload est toujours présente jusqu'à justifier que les saignements de nez ne sont pas nocifs pour Nathan mais des choses tout à fait normales (car oui après tout, un être humain peut avoir des saignements de nez). Le véritable argument d'Upload c'était Lakeview et toute cette technologie qui créait forcément un souci dans la relation entre Nathan et Nora. Maintenant que Nathan est de retour parmi les vivants, difficile de garder cette magie dans le monde réel. L'arc narratif de Nathan et Nora est ennuyeux car il n'y a pas grand chose à raconter autour de ces deux personnages.

Le monde réel de Upload est bien trop terne pour nous offrir quelque chose de palpitant et enchanteur. Lakeview reste présent dans Upload mais devient une intrigue secondaire particulièrement décevante. Nathan et Nora veulent cette saison faire tomber Horizon, la société qui a créé Lakeview et ces vies après la mort. Le moment est bon avec tout ce que l'on a actuellement dans le monde de la tech (l'IA ou encore les PDG corrompus de l'industrie) mais tout cela est traité de façon tellement générique qu'il n'y a pas du tout l'âme de la série. On nous offre des séquences qui n'ont pas de sens (comme les dirigeants qui sont réunis pour trouver une solution afin de profiter des pauvres). Il n'y a pas assez d'enjeux intéressants même si l'on pense au départ que la tête de Nathan peut exploser et le tuer pour de bon.

La saison est construite de façon étrange et le scénario ne semble pas vraiment comprendre ce qu'il veut faire. Les rebondissements sont sans intérêts alors que les deux saisons précédentes pouvaient faire des choses intéressantes. Le cliffangher laisse donc en suspend le récit : un des deux Nathan (le réel et le virtuel) a été tué par Horizon mais qui est le survivant ? Je ne suis pas sûr qu'une saison 4 soit pertinente si c'est pour refaire une saison aussi mauvaise que celle-ci. Et Amazon pourrait bien ne pas être aussi patiente non plus. Dommage de terminer sur une telle note alors que Upload aurait très bien pu se conclure cette saison en trouvant un bon équilibre.

Note : 3/10. En bref, Upload a perdu toute sa magie. Reste Nathan et Nora dont le duo fonctionne.

Disponible sur Amazon Prime Video

Amazon n'a pas encore renouvelé Upload pour une saison 4 à l'heure où j'écris ces lignes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog