Magazine Culture

Le morceau des Beatles que Brian May a qualifié de “plus grande chanson pop pour adolescents de tous les temps”.

Publié le 11 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont ouvert les yeux et les oreilles de toute une génération au pouvoir de la musique. Au cours de leur décennie de domination, les Fab Four sont passés du statut de garçons à celui d’hommes, faisant évoluer leur son au fur et à mesure qu’ils mûrissaient et exploraient de nouveaux territoires musicaux qui semblaient autrefois hors de portée.

Il a fallu quelques années aux Beatles pour trouver leur rythme de croisière, et ce n’est qu’en 1965 que le groupe a atteint son apogée créative. À partir de Rubber Soul, ils ont été une force irrésistible qui regardait constamment vers l’avant, définissant les tendances musicales plutôt que de les suivre comme ils le faisaient auparavant.

Cependant, Brian May, le guitariste de Queen, garde une place particulière dans son cœur pour leurs premiers travaux, même s’il apprécie grandement leur évolution en tant que musiciens. Malheureusement, bien qu’il ait été un grand fan du groupe pendant sa période d’activité, ses parents l’ont empêché de les voir en concert, à la grande frustration de May.

Il a déclaré à Louder Sound en 2020 : “Je n’avais pas le droit d’aller voir les Beatles en concert quand j’étais enfant. Mes parents pensaient que les concerts de musique pop n’étaient pas fréquentés par le bon public. Je n’ai donc jamais pu voir en direct le plus grand phénomène du XXe siècle. Mais dès que j’ai entendu “Love Me Do” à la radio, j’ai su que ce groupe était magique… qu’il exprimait toutes mes joies et mes désirs cachés d’adolescent luttant pour se faire une place dans le monde des années 60″.

En tant qu’adolescent, il avait l’âge idéal pour apprécier leur travail et idolâtrer John Lennon. “Lennon, qui était un adolescent franchement peu glamour avec un peu d’aigreur sur l’épaule, est devenu le type le plus cool de la planète”, a-t-il noté.

May poursuit : Il était suffisamment cool pour écrire la plus grande chanson pop pour adolescents de tous les temps (à mon humble avis), “I Want To Hold Your Hand”, pour embrasser le psychédélisme et le rendre musicalement valable, et pour quitter les Beatles lorsqu’il a senti que tout cela était devenu un jeu superficiel auquel il ne voulait plus jouer.

Lorsque les Beatles ont écrit “I Want To Hold Your Hand”, sorti en 1963, ils en étaient encore à leurs balbutiements et au début de leur voyage musical. Le titre a été leur troisième numéro un consécutif, incarnant le premier chapitre de leur carrière alors qu’ils commençaient à conquérir le monde.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Même si les Beatles auraient probablement grimacé plus tard en repensant à des titres comme “I Want To Hold Your Hand” et “Love Me Do”, ils représentent une partie essentielle de leur histoire. En outre, si ces chansons peuvent sembler banales aux oreilles modernes, elles ont été tout simplement révolutionnaires à leur sortie, faisant de millions de personnes des Beatlemaniaques.

Les Fab Four sont incontestablement devenus plus talentueux après la sortie de “I Want To Hold Your Hand”. Cependant, pour May, cette chanson restera toujours “la plus grande chanson pop pour adolescents de tous les temps” et remplie de souvenirs sacrés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines