Magazine Culture

Giles Martin a voulu “imiter” son père sur la chanson des Beatles “Now And Then”.

Publié le 11 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Giles Martin, le coproducteur de la dernière chanson des Beatles, “Now And Then”, a révélé qu’il avait voulu “imiter” son père, George, sur ce morceau.

Paul McCartney a fait appel à Martin pour cette chanson après que les membres survivants des Beatles eurent tenté pour la première fois de lui donner vie en 1995. À l’époque, ils n’avaient pas réussi, car le groupe n’était pas parvenu à rendre Now and Then acceptable pour la sortie de l’album. Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques réalisés dans les studios, cela a été rendu possible. Après la sortie de la chanson le 2 novembre, Martin a nié avoir eu recours à l’intelligence artificielle pour donner vie à la voix du chanteur John Lennon.

Au cours d’une nouvelle interview détaillant son processus de travail sur “Now And Then”, Giles Martin a donné aux fans un aperçu de la manière dont il a aidé Paul McCartney et Ringo Starr à sortir le morceau. Il a expliqué : “Paul m’a joué ce qu’il avait commencé à travailler à partir de la démo de 1994, plus les extras qu’il avait déjà faits – une nouvelle basse, un piano, le solo de guitare. Nous avons ensuite discuté de l’opportunité d’en faire plus.”

Le groupe a ensuite créé un arrangement de cordes classique des Beatles dans le style du défunt père de Giles, George, surnommé “le cinquième Beatle” en raison de l’importance qu’il a eue dans le travail du groupe. “Nous avons commencé avec une section de cordes de 22 musiciens”, explique Martin, “mais j’ai fini par la réduire à huit pour la majeure partie de la chanson – un double quatuor à cordes composé de quatre violons, deux altos et deux violoncelles”.

Il poursuit : Je me disais : “Qu’aurait fait papa ? Et je sais qu’il aurait dit : “Tu dois servir la chanson”. Alors oui, si je voulais me moquer de mon père, je le ferais pour ‘Now And Then’ des Beatles”.

Le morceau contient également des voix échantillonnées à partir de classiques des Beatles tels que “Eleanor Rigby”, “Because” et “Here, There and Everywhere”. Cependant, Martin affirme qu’il a dû persuader McCartney de les inclure. “Paul était réticent à ce sujet, et c’est compréhensible, car il ne voulait pas d’un truc gadget. Mais je me suis dit : ‘Les Beatles feraient des oohs ici et je ne peux pas les faire faire parce que deux des oohs ne sont plus parmi nous'”, a-t-il déclaré.

J’ai donc dit à Paul : “Laisse-moi essayer parce que je pense que ça sonnera bien”. Au final, il a aimé l’idée – elle convient à la chanson”, a-t-il ajouté. Now And Then” ressemble effectivement à une chanson des Beatles, mais pas à une chanson de l’époque. Elle ressemble davantage à une chanson des Beatles d’aujourd’hui, parce qu’ils sont plus âgés. Nous n’avons pas essayé de le cacher”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Autre nouvelle concernant “Now and Then” : les Beatles sont entrés dans l’histoire des classements en début de semaine, la chanson étant devenue numéro un au Royaume-Uni. C’est le premier titre du groupe à atteindre le sommet du classement depuis “The Ballad of John and Yoko” en 1969, il y a 54 ans. Elle éclipse le record établi par Kate Bush en 2022, lorsque “Running Up That Hill” s’est hissé à la première place, alors que son dernier titre avait été classé 44 ans auparavant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines