Magazine Culture

La Défense Lincoln (Saison 2, 10 épisodes) : Mickey continu son chemin

Publié le 11 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

La Défense Lincoln (Saison 2, 10 épisodes) : Mickey continu son chemin

La première saison de The Lincoln Lawyer (ou La Défense Lincoln en VF) était sympathique. Pas dithyrambique mais assez honorable pour être une série judiciaire agréable à suivre. En grande partie grâce au casting qui est séduisant. Cette seconde saison est dans la même lignée. La série a toujours du mal à trouver une narration rythmée agréable et s'entiche alors des mêmes problèmes que la première salve d'épisodes. C'est la relation entre Mickey et Lisa qui apporte un peu de fraîcheur dans cette saison 2 sans pour autant permettre à la série de délivrer quelque chose de plus substantiel et engageant. J'ai toujours un profond amour pour le genre judiciaire en série et cette adaptation des romans de Michael Connelly continue d'être sympathique au demeurant mais on est loin de l'autre série adaptée de ses romans : Harry Bosch (qui est le demi-frère de Mickey dans les romans !).

Manuel Garcia-Rulfo est toujours agréable à suivre dans la peau du héros (même si ce n'est pas Matthew McConaughey qui l'avait incarné au cinéma). The Lincoln Lawyer est une série qui a les moyens de faire quelque chose car une nouvelle affaire apporte de la fraîcheur dans une série (la preuve en est avec la saison 2 - brillante - de Perry Mason). La série aurait pu alors supposer la saison 1 et améliorer les défauts de rythme mais ce n'est pas vraiment le cas. Il y a quelques améliorations mais elles sont bien trop minimes pour donner l'impression que la série a réellement changé. Mickey tente de rester en bon terme avec son ex femme Maggie. Et là il y a un souci. Neve Campbell est gâchée dans The Lincoln Lawyer. J'adore son personnage mais il est tellement réduit à peu de choses que rien ne prend et rien ne marque vraiment les esprits.

L'histoire entre Mickey et Lisa apporte alors un vent de fraîcheur non négligeable. Il faut dire que Lana Parrilla (Once Upon a Time) a un charme et que l'actrice s'implique dans son rôle. Ce sera par la suite une clientèle de Mickey qui a des problèmes judiciaires à cause de la gentrification. La fin de la première partie avec Mickey tabassé dans un parking aurait pu là aussi apporter un petit truc en plus mais cela ressemble à du cynisme de la part des scénaristes. Comme si le but était de nous coller un truc rythmé pour dire que le scénario ne nous a pas totalement oublié. La saison 2 continue ce qui a été fait dans la première. En soit rien ne change vraiment. Ce n'est pas une mauvaise chose à proprement parler mais ce n'est pas non plus ce que j'ai vu de mieux. Je m'attendais à ce que The Lincoln Lawyer développe ses personnages et gagne en rythme mais je suis forcé de constater que la série semble se plaire dans sa mécanique académique.

The Lincoln Lawyer est déjà renouvelée pour une saison 3 et je serais toujours présent. J'aimerais bien que le scénario se muscle un peu afin de nous donner un truc un peu plus surprenant que des rebondissements prévisibles (ou cyniques). The Lincoln Lawyer perd Neve Campbell dans la saison 3. Dommage car j'adore cette actrice mais le roman qui sera adapté n'inclut pas le personnage de Maggie donc son départ est presque logique (mais dommage pour les téléspectateurs qui se sont comme moi attachés à son personnage).

Note : 5.5/10. En bref, dans la lignée de la première saison.

Disponible sur Netflix

Netflix a renouvelé The Lincoln Lawyer pour une saison 3

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

La Défense Lincoln (Saison 2, 10 épisodes) : Mickey continu son chemin

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog