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Admiral expérimente l'assurance enfouie

Publié le 12 novembre 2023 par Patriceb @cestpasmonidee
Admiral Initiative encore rare à grande échelle dans le secteur de l'assurance, le groupe britannique Admiral lance, par l'intermédiaire de sa structure exploratoire Pioneer, une offre complète de services embarqués à l'intention des entreprises qui souhaitent procurer à leurs clients une couverture en complément des produits qu'elles distribuent.
Le principe de l'« assurance enfouie » n'est certes pas très innovant mais on a plus l'habitude de le voir déployé par des trublions de l'AssurTech que par des établissements historiques. Fidèle aux classiques du genre, Connect by Admiral, c'est son nom, propose donc à ses utilisateurs, par exemple des boutiques en ligne, d'intégrer ses produits par l'intermédiaire d'interfaces programmatiques standards (API), de manière à maintenir une expérience fluide et transparente tout en incluant la protection des achats effectués.
Wagonex, créateur d'une place de marché de « mobilité par abonnement » au Royaume-Uni, fait partie des premiers adeptes du concept. Il enrichit de la sorte son périmètre avec une solution de location longue durée « tout compris » qui ajoute désormais l'assurance au loyer de la voiture proprement dit et aux taxes, à l'entretien, à l'assistance… déjà inclus dans le forfait présenté. Non seulement cette fusion simplifie-t-elle la transaction pour les acquéreurs, ainsi que le règlement de leur mensualité (sur une seule facture), mais elle leur donne en outre une meilleure visibilité sur le coût total de leur véhicule.
Connect by Admiral
La particularité du modèle en services tel qu'il est implémenté par Admiral est qu'il est d'emblée prêt à être décliné sur l'ensemble de son catalogue, y compris dans des domaines où il est rarement envisagé à ce jour : automobile, habitation (propriétaire et locataire), animal de compagnie, voyage, spectacle, appareil et gadget, professionnel… Même s'il est vrai que ces polices ne sont pas immédiatement disponibles… entre autres parce qu'elle doivent être configurées selon le besoin spécifique du demandeur.
Pour la mise en œuvre, la compagnie a fait le choix d'une collaboration avec Root, une jeune pousse sud-africaine qui, après avoir débuté sur une idée de banque programmable, a opéré un pivot et commercialise aujourd'hui une plate-forme de conception et développement, de bout en bout, requérant un minimum de code informatique, de produits d'assurance exposés par API. C'est grâce à cette technologie qu'elle peut promettre de couvrir rapidement tous les usages de ses clients potentiels.
Naturellement, l'approche stratégique retenue d'isolation entre le nouveau paradigme, en services, et les fonctions « traditionnelles » (qui n'est pas sans rappeler ce que Westpac tente, difficilement, de réaliser dans la banque) soulève de nombreuses questions. Car, bien que les savoir-faire soient mis en commun, des redondances vont nécessairement émerger et handicaper l'efficacité globale. Une convergence, au profit de la solution la plus flexible, bien sûr, est-elle imaginable à moyen terme ? En tout état de cause, Connect by Admiral représente une avancée notable vers l'assurance de demain.

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