Magazine Culture

John Bonham : La Distinction Musique et Image entre Led Zeppelin et les Beatles

Publié le 13 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles et Led Zeppelin ont longtemps été mentionnés dans le même souffle, étant donné que Led Zeppelin a détrôné les Fab Four de leur statut de groupe le plus excitant à la fin des années 1960. Cet immense succès a également permis au groupe liverpudlien de battre le record d’affluence à un concert en 1973, ce qui fait que les deux groupes sont inextricablement liés dans l’histoire de la musique. Pourtant, selon John Bonham, le batteur de Led Zeppelin, les deux groupes étaient très différents.

Bien que les sons des deux groupes soient distincts, selon Bonham, Led Zeppelin appartenait à une époque où les musiciens représentaient quelque chose d’entièrement différent de l’époque où les Beatles étaient à leur apogée. À savoir que les auditeurs voulaient avant tout apprécier la musique au lieu de se rendre aux concerts pour s’émerveiller des merveilles esthétiques qui s’offraient à eux.

C’est lors d’une émission d’actualité de la BBC, Nationwide, en 1970, aux côtés de Robert Plant, le leader de Led Zeppelin, que Bonham a fait preuve d’une incroyable perspicacité. Après avoir remporté de nombreux prix lors du sondage Melody Maker de cette année-là, les deux musiciens se sont retrouvés en studio pour discuter avec l’animateur Bob Wellings. Lors de la remise des prix, ils ont porté un nouveau coup à la position culturelle des Beatles en remportant les titres de “meilleur groupe britannique” et de “meilleur groupe international”, Plant remportant également le titre de “meilleur chanteur britannique”. En outre, Led Zeppelin II, sorti en 1969, a également été élu “meilleur album britannique”.

Naturellement, Wellings a cherché à établir des parallèles entre les Beatles et Led Zeppelin, mais il n’a pas pu s’empêcher de traiter avec condescendance les deux musiciens aux cheveux longs qui l’ont précédé. Wellings a déclaré qu’en dépit de toutes les variations qui ont été jouées sur le tube “Yesterday” des Beatles en 1965, il pouvait toujours fredonner la mélodie. En revanche, il a affirmé qu’il n’aurait pas pu faire de même avec les chansons de Led Zeppelin.

Il a ensuite demandé aux membres du groupe s’ils pensaient rester sous les feux de la rampe aussi longtemps que les Fab Four et être considérés comme “inventifs”. C’est alors que Bonham a fait taire les affirmations de Wellings en faisant preuve d’une véritable perspicacité. Il a souligné l’évolution de l’attitude des auditeurs et le fait qu’ils avaient réussi parce que les fans les appréciaient en tant que musiciens, et pas seulement en tant que force commerciale.

Bonham a déclaré : “Je pense que c’est la raison pour laquelle le groupe a réussi : “Je pense que c’est la raison pour laquelle les récompenses ont changé, parce que les enfants changent pour commencer, et la musique aussi. Un single de “Whole Lotta Love” est déjà sorti. Un orchestre l’interprète, ce qui est très intéressant. La flûte joue ce que la voix principale ferait”.

Ensuite, Wellings a demandé si Bonham prétendait que les fans de son groupe ne voulaient pas siffler ou fredonner leurs chansons parce qu’ils étaient beaucoup plus “sophistiqués” que sa génération. Une fois de plus, il a réfuté cette idée et a expliqué que Led Zeppelin vivait à une époque très différente de celle des Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il explique : “Eh bien, non, pas dans ce sens. Je pense que de nos jours, le public, et pas seulement les enfants, parce que nous avons eu toutes sortes de gens aux concerts, je pense qu’ils viennent pour écouter ce que vous jouez et pas seulement pour vous regarder et voir ce que vous êtes. Je veux dire, je me souviens, cela remonte à quelques années, quand je suis allé voir les Beatles pour la première fois – parce que nous les avons mentionnés à plusieurs reprises – c’était pour les regarder. On ne s’occupait pas vraiment de ce qu’on écoutait, et aujourd’hui, ce n’est pas ce qu’on est, c’est ce qu’on joue.

Regardez l’interview ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines