Magazine Bons plans

Comment se déplacer lors d’un séjour à Paris

Publié le 13 novembre 2023 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Pour des raisons d'ordre touristique ou administratif, toutes les métropoles reçoivent des visiteurs, et Paris ne déroge pas à la tradition. La capitale française se révèle d'ailleurs comme étant l'une des villes les plus fréquentées par des personnes venant de régions lointaines. Comment se déplacer lors d'un séjour à Paris ?

Oubliez la voiture à Paris !

Paris est très connue pour son tourisme, son dynamisme et... Ses embouteillages ! Si vous arrivez à Paris en voiture, vous l'oublierez bien vite au profit des transports en commun. En effet, l'idéal est de garer votre véhicule tout le long de votre séjour au parking Orly par exemple, ou dans tout autre parking situé en périphérie du centre-ville. Ceci vous évitera les embouteillages parisiens, que vous aurez tout sauf envie de découvrir en tant que conducteur ! Par ailleurs, la circulation est extrêmement réglementée dans le centre-ville de Paris et il pourrait donc être très compliqué de vous y déplacer en voiture.

Vous l'aurez compris : nous vous recommandons vivement de réserver une place de stationnement à l'avance pour votre séjour à la capitale. Pour vous assurer de profiter de la meilleure offre, et surtout d'avoir une place en arrivant à Paris, pensez à utiliser un comparateur spécialisé. Il existe des plateformes telles que Parkos, qui vous permettent de comparer les offres de parkings dans les grandes villes.

Utiliser le réseau RATP : les transports en commun parisiens

Les transports en commun publics sont très nombreux et très développés à Paris. En effet, avec 14 lignes de métro et bien plus du double en termes de bus, vous aurez vraiment de quoi faire pour vous déplacer dans la capitale. Par ailleurs, des trams mais aussi le RER, le Transilien ou encore le Noctilien sont accessibles à tous, à la seule condition d'avoir le bon ticket de transport. Le RER peut s'assimiler à un train régional. Il permet de faire la liaison entre Paris et ses proches banlieues, mais il peut aussi être utilisé pour rejoindre facilement deux points opposés de la capitale. En ce qui concerne les transiliens, ceux-ci sont véritablement des trains régionaux, que vous pourrez prendre à partir des nombreuses gares de la capitale. Enfin, le noctilien est un service de bus de nuit, qui circule toute la nuit jusqu'à 5h30 du matin.

À ce sujet, vous avez la possibilité de consulter les tarifs et modalités de fonctionnement de tous les titres de transport sur le site officiel de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). Il existe des tickets journée, semaine, ou encore des abonnements. Il est bon de savoir que depuis quelques temps, le ticket papier est voué à disparaître et il pourra donc être obligatoire que vous achetiez un pass Navigo. Toutefois, pas de panique, il s'agit d'une carte qui n'est qu'un support matériel sur lequel vous rechargerez le titre de transport qui vous convient. Comptez 2€ pour l'achat de ce support plastique, que vous pourrez réutiliser à loisir lors de vos futurs séjours à la capitale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines