Magazine Culture

Les Beatles se hissent à la première place des classements britanniques avec “Now And Then”.

Publié le 13 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Fab Four collectionnent les records avec leur dernier titre en tête des ventes au Royaume-Uni.

Les Beatles entrent dans l’histoire, à plusieurs reprises, avec “Now And Then” (Apple Corps), qui se hisse à la première place du classement au Royaume-Uni.

Le “dernier” album des Fab Four s’est hissé au sommet de l’Official U.K. Singles Chart, publié vendredi 10 novembre, après avoir débuté à la 42e place sur la base de 10 heures de ventes et de flux de données.

Leader incontesté en milieu de semaine, lorsqu’il a dépassé le reste du top 5 combiné, “Now And Then” est le 18e numéro 1 des Beatles au Royaume-Uni, prolongeant leur record en tant que groupe britannique ayant le plus grand nombre de leaders. Le King, Elvis Presley, règne sur cette liste particulière, avec 21 numéros 1.

Par ailleurs, “Now And Then” arrive en tête du classement hebdomadaire 60 ans et six mois après le premier numéro 1 des Beatles, “From Me To You”, ce qui constitue le plus long intervalle entre le premier et le dernier succès d’un groupe, selon l’Official Charts Company.

Pour mémoire, le premier single des Beatles, “Love Me Do”, la face B de “Now And Then”, a atteint la 17e place en 1962.

Les chiffres impressionnants qui se cachent derrière ce nouveau numéro 1 valent la peine d’être examinés de plus près.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Now And Then” a atteint 78 200 unités au Royaume-Uni, dont 48 600 ventes (physiques et téléchargements), ce qui en fait le single qui s’est vendu le plus rapidement en 2023.

Ses 38 000 ventes physiques sont les plus importantes pour un single depuis près d’une décennie. Le dernier disque à avoir atteint ce niveau est “Something I Need”, de Ben Haenow, champion de The X Factor 2014, qui a enregistré 47 000 ventes physiques. C’est le single en vinyle qui s’est vendu le plus rapidement du siècle jusqu’à présent, avec 19 400 exemplaires vendus sur cire au Royaume-Uni, et c’est facilement le single (5,03 millions d’écoutes) et la vidéo (2,15 millions d’écoutes) du groupe qui ont été les plus écoutés en streaming en sept jours.

En outre, les Beatles sont le groupe qui a connu l’écart le plus long entre deux numéros 1 (54 ans) et le groupe le plus ancien à figurer en tête du palmarès national des ventes de singles. Les membres survivants Ringo Starr (83 ans) et Paul McCartney (81 ans) sont respectivement les deuxième et troisième artistes les plus âgés à figurer en tête du classement, après Sir Captain Tom Moore, qui avait 99 ans lorsque la chanson caritative “You’ll Never Walk Alone” (Decca/Universal) avec l’artiste Michael Ball et la chorale NHS Voices of Care a pris la tête du classement en avril 2020.

“S’il y avait encore des doutes sur le fait que les Beatles sont le plus grand groupe de tous les temps”, commente Martin Talbot, PDG de l’Official Charts Company, “ils les ont certainement relégués dans l’histoire cette semaine”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines