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Les problèmes de personnel et de technologie menacent la sécurité aérienne, selon un rapport

Publié le 15 novembre 2023 par Mycamer

Un groupe d’experts extérieurs nommés par la Federal Aviation Administration a appelé mercredi à une « action urgente » pour faire face aux risques de sécurité dans le système aéronautique du pays, soulignant des problèmes tels que le manque de personnel parmi les contrôleurs aériens et une technologie obsolète.

La FAA a annoncé la formation du groupel’équipe nationale d’examen de la sécurité du système d’espace aérien, en avril après une série d’accidents évités de justesse dans les aéroports du pays, et le comité a publié un Rapport de 52 pages mercredi, exposant ses conclusions.

En plus d’appeler la FAA à remédier à la pénurie de contrôleurs aériens et à améliorer sa technologie vieillissante, le rapport recommande également des changements dans la manière dont l’agence est financée, comme par exemple en la protégeant plus largement des fermetures gouvernementales.

« L’érosion actuelle de la marge de sécurité dans le NAS causée par la confluence de ces défis rend le niveau de sécurité actuel insoutenable », indique le rapport, faisant référence à ce qu’on appelle le système national d’espace aérien.

Le groupe d’experts était dirigé par Michael P. Huerta, qui a été administrateur de la FAA sous les présidents Barack Obama et Donald J. Trump. Il comprenait également d’autres anciens fonctionnaires fédéraux et anciens dirigeants syndicaux.

« Il n’existe pas de solutions faciles à court terme pour relever bon nombre de ces défis », a déclaré mercredi M. Huerta aux journalistes. “La gestion des risques dans le NAS nécessite que la FAA, l’administration, le Congrès et d’autres acteurs de l’industrie travaillent ensemble en collaboration.”

Le rapport fait suite à la publication des enquêtes du New York Times. en août et en octobre a révélé à quel point le système de sécurité aérienne tant vanté du pays est soumis à des pressions croissantes. Le Times a constaté que des incidents impliquant des compagnies aériennes commerciales se produisaient en moyenne plusieurs fois par semaine.

Une grave pénurie de contrôleurs aériens – le Times a constaté que 99 pour cent des installations de contrôle aérien du pays manquaient de personnel – a été un facteur majeur.

Le rapport publié mercredi met également en garde contre les risques posés par la technologie vieillissante. En janvier, une panne du système FAA a provoqué l’immobilisation de vols dans tout le pays et a entraîné une vague de retards et d’annulations pour les voyageurs.

“L’âge et l’état des installations et des équipements de la FAA élèvent les risques du système à des niveaux insoutenables, avant même de prendre en compte les pertes d’efficacité dues à une technologie obsolète”, indique le rapport.

L’agence a déclaré avoir pris des mesures pour réduire le risque d’escales évitées de justesse dans les aéroports, notamment en fournir un financement pour reconfigurer les voies de circulation et améliorer l’éclairage des pistes.

“La FAA accueille favorablement le rapport de l’équipe indépendante d’examen de la sécurité et nous examinerons minutieusement les recommandations”, a déclaré le nouvel administrateur de l’agence, Michael G. Whitaker, que le Sénat a nommé. confirmé le mois dernier, a déclaré dans un communiqué. «Nous apprécions le temps et l’expertise de l’équipe pour nous aider à poursuivre notre objectif de zéro incident grave grave.»

Les quasi-accidents ont également attiré l’attention du Congrès. Une sous-commission sénatoriale a tenu une audience sur le sujet la semaine dernière, et parmi les témoins se trouvait Jennifer L. Homendy, présidente du National Transportation Safety Board, qui enquête sur un certain nombre d’incidents rapprochés.

« Bien que ces événements soient incroyablement rares, notre système de sécurité montre des signes évidents de tension que nous ne pouvons ignorer », a déclaré Mme Homendy.

to www.nytimes.com


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