Magazine Culture

5 fois où Ringo Starr est devenu le chanteur principal des Beatles

Publié le 16 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr est parfois négligé dans le groupe des Beatles. Dans le documentaire Get Back de Peter Jackson, il arrive que Starr attende passivement que John Lennon, Paul McCartney et George Harrison règlent leurs différends.

Mais le groove swinguant de Starr était un élément essentiel et largement sous-estimé du son des Beatles. Bien qu’éclipsé par les autres garçons, Ringo prenait parfois le micro et s’avançait sur le devant de la scène, comme il l’a fait avec un certain nombre d’albums solo à succès et son All-Starr Band en constante évolution.

Voici les cinq moments les plus médiatisés où Ringo Starr s’est retrouvé sous les feux de la rampe en tant que chanteur du plus grand groupe de l’histoire du rock’n’roll.

Sommaire

1. “Yellow Submarine” de Revolver (1966)

Revolver était un album révolutionnaire. Innovants et musicalement diversifiés, les Beatles ont expérimenté les boucles de bande et la double piste, utilisant le studio d’enregistrement comme un instrument. Starr dirige le groupe sur “Yellow Submarine” et son refrain chanté, dont la fantaisie pourrait en faire la chanson qui ressemble le plus à Ringo. L’air pourrait être pris pour une chanson pour enfants si ce n’était des fragments de paroles qui donnent l’impression que l’un des auteurs de la chanson (“Yellow Submarine” était une véritable composition de Lennon/McCartney) décrivait un voyage sous LSD.

In the town where I was born
Lived a man who sailed to sea
And he told us of his life
In the land of submarines
So we sailed on to the sun
Till we found the sea of green
And we lived beneath the waves
In our yellow submarine

2. “With a Little Help from My Friends” de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)

Ringo Starr est probablement le seul Beatle qui aurait pu chanter cette chanson. Lennon et McCartney semblaient le savoir. Ils ont délibérément écrit la chanson dans une tessiture vocale limitée – la zone de prédilection de Starr. “With a Little Help from My Friends” est le deuxième titre de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, l’album que de nombreux fans et critiques considèrent comme le meilleur du groupe. Après le titre brumeux, “With a Little Help from My Friends” est une invitation amicale à un album révolutionnaire.

What would you think if I sang out of tune?
Would you stand up and walk out on me?
Lend me your ears and I’ll sing you a song
And I’ll try not to sing out of key
Oh, I get by with a little help from my friends
Mmm, I get high with a little help from my friends
Mmm, gonna try with a little help from my friends

3. “Don’t Pass Me By” des Beatles (1968)

La pochette minimaliste de l’Album blanc contraste avec le réalisme magique de la pochette de Sgt. L’absence de graphisme de la pochette contraste également avec la diversité des styles musicaux explorés par le groupe sur l’album. “Don’t Pass Me By” est la première composition solo de Starr pour les Beatles. Elle remonte aux premiers jours de Starr dans le groupe. La ligne de basse de Paul McCartney avance, propulsant la mélodie d’inspiration country. Starr est toujours aussi joyeux, même lorsqu’il chante une chanson sur le fait d’être laissé seul.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Don’t pass me by, don’t make me cry, don’t make me blue
Cause you know, darling, I love only you
You’ll never know it hurt me so, how I hate to see you go
Don’t pass me by
Don’t make me cry

4. “What Goes On” de Rubber Soul (1965)

Avec le titre Rubber Soul, les Beatles admettent leur manque d’authenticité par rapport aux artistes soul noirs américains qui les ont si fortement influencés. Mais de nombreux styles de musique américaine ont façonné les Beatles. Ils interprètent l’un des styles préférés de Starr, la musique country, sur “What Goes On”. Starr dirige le groupe sur ce morceau galopant, tandis que George Harrison incarne son idole à la guitare, le country picker Chet Atkins.

What goes on in your heart?
What goes on in your mind?
You are tearing me apart
When you treat me so unkind
What goes on in your mind?
The other day I saw you as I walked along the road
But when I saw him with you I could feel my future fold
It’s so easy for a girl like you to lie
Tell me why

5. “Octopus’s Garden” de Abbey Road (1969)

Une chanson de Ringo aussi charmante que jamais, tirée d’Abbey Road, “Octopus’s Garden” est l’occasion pour Starr d’échapper à la pression des Beatles. Il a écrit la chanson avec l’aide de Harrison, et elle sert d’interlude ludique pendant la période stressante du dernier chapitre des Beatles. À vrai dire, la légèreté de la chanson semble un peu déplacée sur la complexe et ambitieuse Abbey Road. Sentant le poids d’être un “Beatle”, Starr semble chercher à s’évader.

I’d like to be under the sea
In an octopus’s garden in the shade
He’d let us in, knows where we’ve been
In his octopus’s garden in the shade
I’d ask my friends to come and see
An octopus’s garden with me


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines