Magazine Culture

Paul McCartney : son rôle fédérateur au sein des Beatles

Publié le 16 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

De tous les Beatles, c’est Paul McCartney qui s’est le plus investi pour maintenir leur carrière sur les rails. Il appelait ses coéquipiers pour qu’ils entrent en studio et veillait à ce que John Lennon reste concentré. Dans les premiers temps du groupe, il se distinguait également sur scène. Selon un autre musicien qui a joué à Hambourg, en Allemagne, avec les Beatles, McCartney était clairement le musicien le plus doué du groupe.

Selon un autre artiste, Paul McCartney éclipsait ses compagnons d’orchestre aux débuts des Beatles.

L’un des plus grands tournants de la carrière des Beatles s’est produit lorsqu’ils ont commencé à donner des concerts à Hambourg. Ils ont énormément évolué en tant que musiciens et interprètes, car ils ont dû apprendre à garder l’attention du public.

“Ils devaient être bons”, a déclaré le musicien Frank Dostall dans le livre Paul McCartney : The Life de Philip Norman, “sinon les clients partaient et se rendaient dans le club de strip-tease ou la librairie porno d’à côté”.

Selon un autre musicien qui jouait à Hambourg à l’époque, McCartney était la star de la scène, qui gardait le public investi dans ses performances.

“Paul était vraiment celui qui les maintenait ensemble”, a déclaré Brian Griffiths, guitariste à Liverpool. “À l’époque, John n’était pas un très bon chanteur, George [Harrison] était très timide, Stu [Sutcliffe] apprenait encore à jouer de la basse et Pete Best venait tout juste d’entrer dans le groupe. Il connaissait parfaitement les accords de septième mineurs et diminués, alors que John traînait encore avec les guitaristes d’autres groupes en leur disant : “Allez, montrez-nous un truc”.

John Lennon a reconnu que Paul McCartney était celui qui avait le plus de connaissances techniques parmi les Beatles

Même Lennon, qui était en compétition quasi permanente avec McCartney, a admis que le bassiste avait initialement plus de connaissances techniques que lui.

“Oui, son père était un musicien de jazz”, a déclaré Lennon dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono de David Sheff. “Quand je l’ai rencontré, il savait jouer de la guitare, de la trompette et du piano. Cela ne veut pas dire qu’il a un plus grand talent, mais son éducation musicale était meilleure. Lorsque nous nous sommes rencontrés, je ne savais jouer que de l’orgue à bouche et de deux accords de guitare. J’accordais la guitare comme un banjo”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

McCartney apprend à Lennon à jouer correctement de la guitare. En fin de compte, Lennon pense avoir appris à McCartney plus que McCartney ne lui a appris.

Aucun des Beatles ne savait lire la musique

Bien que McCartney ait plus de connaissances musicales que ses compagnons au début des années 1960, il n’a jamais appris à lire la musique. Il a trouvé ses cours de musique si fastidieux qu’il les a abandonnés.

“À ce jour, je n’ai jamais appris à lire ou à écrire la musique”, déclare-t-il dans The Beatles Anthology. “J’ai un vague soupçon maintenant que cela changerait ma façon de faire les choses”.

Ses coéquipiers étaient tous dans le même bateau.

“Aucun d’entre nous n’était un musicien technique”, a déclaré Lennon, ajoutant : “Aucun d’entre nous ne savait lire la musique. Aucun d’entre nous ne peut l’écrire. Mais en tant que purs musiciens, en tant qu’êtres humains inspirés à faire du bruit, ils sont aussi bons que n’importe qui !”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines