Magazine Culture

La chanson des Foo Fighters dans laquelle Paul McCartney joue de la batterie

Publié le 16 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Depuis plus de 50 ans, l’influence des Beatles a imprégné toutes les générations de rock and roll. Il n’est pas exagéré de dire que tous les groupes à guitares depuis le début de la Beatlemania se sont inspirés des Fab Four, et les Foo Fighters de Dave Grohl ne font pas exception à la règle.

Avec ses racines dans le grunge, Grohl et ses divers collaborateurs se sont souvent aventurés dans des territoires plus sombres que les expérimentations des Beatles en matière de musique psychédélique et de pop. Pourtant, l’influence des Beatles se fait sentir dans sa musique. “Sans les Beatles, je ne serais pas musicien. C’est aussi simple que cela”, a-t-il écrit un jour dans une note d’accompagnement de la compilation Tomorrow Never Knows.

“Dès mon plus jeune âge, j’ai été fasciné par leurs chansons et, au fil des ans, je me suis noyé dans la profondeur de leur catalogue”, poursuit-il. Leur grâce et leur beauté. Leur noirceur et leur lumière. Les Beatles semblaient capables de tout”.

Grohl est l’un des rares passionnés des Beatles à avoir transformé son statut de fan en relation de collaboration. En 2017, il a livré le neuvième album studio des Foo Fighters, Concrete and Gold. Le disque comprenait une participation spéciale de Paul McCartney sur ‘Sunday Morning’, peut-être de manière inattendue, à la batterie.

Après avoir ébauché une mélodie et demandé à Taylor Hawkins d’écrire quelques paroles, Grohl a recruté l’auteur-compositeur des Beatles pour les percussions. Lorsqu’il se souvient de cette collaboration, le batteur de Nirvana donne l’impression d’avoir fait un travail facile. Il a expliqué à PBS : “J’ai dit : “Hé mec, tu veux jouer de la batterie sur une nouvelle chanson de notre album ? Il m’a répondu par texto en me disant : “Tu as toujours des idées folles !”.

Cette idée folle, en particulier, a abouti, et McCartney les a rejoints en studio. Selon les souvenirs de Grohl, le Beatle a apprécié la session autant qu’eux, s’enthousiasmant : “Il a un vrai swing ! Et le plus beau, c’était de le regarder faire parce qu’il avait un énorme sourire sur le visage. Il était tellement à fond quand il jouait !” Il a même doublé la durée de la chanson de six minutes.

La version finale de “Sunday Morning” est un paysage sonore grunge feutré dont les paroles sont empreintes d’anxiété et de désespoir. Sur la batterie magistrale de McCartney (enregistrée en seulement deux prises), Hawkins demande : “Are you a little afraid ? Un peu seul ? Un peu épuisé ?” Bien qu’il ne s’agisse pas d’une chanson des Beatles, il est facile d’imaginer McCartney assis derrière la batterie.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Écoutez “Sunday Morning”, la chanson des Foo Fighters sur laquelle Paul McCartney joue de la batterie, ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines