Magazine Culture

Critiques Séries : The Curse (2023). Saison 1. Episode 1.

Publié le 16 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries Curse (2023). Saison Episode

The Curse (2023) // Saison 1. Episode 1. Land of Enchantment.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à voir une satire de HGTV (la chaîne américaine dédiée à la décoration, l'agencement et la rénovation de maison et jardin) mais c'est une idée de génie. La chaîne se prête totalement à l'exercice donc avec The Curse, nous avons une comédie dramatique absurde née de l'esprit déjà tordu de Nathan Fielder (l'excellente The Rehearsal) et Benny Safdie (Uncut Gens). Asher et Whitney débarque à Española (déjà le nom de la ville prête à rire), qui pourrait bien devenir le prochain Santa Fe dans les années à venir. Leur but ? Créer une communauté en transformant des maisons dans un souci de vie écologique (tout en gagnant de l'argent au passage, on est aux Etats-Unis, une société capitaliste, l'inverse serait étrange). The Curse sait ce qu'elle veut mettre en scène et le fait de façon amusante. C'est un délire en soi même si ce premier épisode met parfois un peu de temps à installer quelque chose qui donnerait envie de regarder la série toutes les semaines.

Une prétendue malédiction semble s'abattre sur un couple de jeunes mariés qui essaient de concevoir un enfant. Leur quotidien est filmé 24h sur 24h car ils participent à une émission de télé-réalité.

Mais dans The Curse, tout ne tourne pas autour des Siegel. Les deux tournent un pilote pour leur propre émission HGTV : Flipanthropy (encore un élément clairement là pour que l'on se moque de ces deux là). Le but est de les montrer arrivant à Española et tentant d'amener la vie durable dans cette future destination fétiche. Dougie de Safdie, le producteur de la série, se rend compte que ce n'est pas forcément ce qui va faire la meilleure télé-réalité. Ou plutôt pas celle qu'il veut faire. Il veut alors tout faire pour créer le buzz et des moments percutants. Je dois avouer que là dedans il y a quelque chose à creuser mais étant donné que cet épisode passe énormément de temps à installer les personnages, on ne peut pas toujours profiter de cet élément là. L'élément central de cette saison est le fameux " Curse ". Cette malédiction est amenée de façon plutôt amusante.

Asher est poussé par Dougie à faire une bonne action envers une jeune fille qui vend des canettes de soda sur un parking. Il n'a qu'un billet de cent dollars qu'il lui donne et une fois que les images sont tournées, il récupère son billet. La jeune fille décide alors de maudire Asher. C'est une séquence aussi idiote que drôle car elle dénonce parfaitement le fait que ce que l'on voit à la télé n'est pas toujours la réalité (et que tout peut être monté). Nathan Fielder et Emma Stone forment un couple intéressant à l'écran mais cet épisode n'a là aussi pas suffisamment de temps pour développer cette partie là. Avec une heure au compteur, je dois avouer que The Curse a mis énormément de temps à en venir où elle voulait. Etant donné que l'univers présenté me plaît, je suis assez curieux de voir comment cette malédiction va suivre les Siegel par la suite.

Note : 5.5/10. En bref, The Curse est étrange mais malgré toutes les bonnes idées elle est longue au démarrage.

Disponible sur Paramount+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog