Magazine High tech

La popularité croissante de TikTok dans la consommation d’informations remet en question le règne de Facebook

Publié le 16 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Trente pour cent des adultes américains préfèrent toujours Facebook pour leurs actualités

En un mot: Avec la concurrence des plateformes de médias sociaux rivales, la quantité croissante de désinformation en ligne et son propre retrait du secteur de l’information, il est surprenant d’apprendre que 30 % des adultes américains continuent de s’informer régulièrement sur Facebook. Cependant, de plus en plus de personnes se tournent vers TikTok pour leur consommation d’actualités.

La dernière fiche d’information sur les médias sociaux et l’actualité du Pew Research Center montre qu’aujourd’hui, la moitié des adultes américains obtiennent leurs informations sur Facebook, TikTok, YouTube, etc.

Facebook reste le réseau social le plus populaire pour la consommation d’informations, avec 30 % des adultes américains utilisant régulièrement la plateforme à cette fin. Viennent ensuite YouTube (26 %), Instagram (16 %), TikTok (14 %) et X (12 %).

La popularité croissante de TikTok dans la consommation d’informations remet en question le règne de Facebook

Il est quelque peu ironique que Facebook arrive en tête de liste en matière de consommation d’informations, compte tenu de sa récente évolution vers le contenu créé par les utilisateurs, comme ses vidéos courtes « Shorts ». Le propriétaire Meta a cessé de payer les éditeurs américains pour le contenu d’actualité l’année dernière et a récemment annoncé que l’onglet Facebook News – un onglet dédié sur Facebook dans la section des favoris qui met en lumière les actualités – serait obsolète au Royaume-Uni, en France et en Allemagne début décembre.

« Nous savons que les gens ne viennent pas sur Facebook pour des actualités et du contenu politique – ils viennent pour se connecter avec des gens et découvrir de nouvelles opportunités, passions et intérêts », a écrit Meta dans l’annonce de dépréciation de l’onglet Facebook News.

Si Facebook est la plateforme numéro un sur laquelle les adultes s’informent régulièrement, le portion de ses 240 millions d’utilisateurs américains qui y obtiennent régulièrement leurs informations est en baisse, passant de 54 % en 2020 à 43 % cette année. TikTok, en revanche, a vu son pourcentage pour la même statistique presque doubler au cours des trois dernières années, passant de 22 % à 43 %.

La popularité croissante de TikTok dans la consommation d’informations remet en question le règne de Facebook

Pew Research a également examiné les différences démographiques entre les utilisateurs des plateformes de médias sociaux, y compris les sexes. Les utilisateurs masculins étaient plus répandus sur Reddit (67 %), X (62 %) et YouTube (58 %), tandis que les femmes représentaient un plus grand nombre d’utilisateurs sur Nextdoor (66 %), Facebook (62 %), Instagram (59 %). ) et TikTok (58%).

Une autre conclusion intéressante, qui s’appliquait à tous les sites de médias sociaux de l’enquête, sauf un, était que les consommateurs d’informations les plus réguliers étaient les démocrates ou ceux de tendance démocrate que les républicains ou ceux de tendance républicaine. La seule exception était Facebook, où il y avait 1 % de républicains en plus. La plus grande différence entre les deux camps politiques se situe sur LinkedIn (37 % républicains / 60 % démocrates).

La popularité croissante de TikTok dans la consommation d’informations remet en question le règne de Facebook

Le fait qu’un si grand nombre de personnes s’informent encore régulièrement sur les réseaux sociaux est préoccupant à une époque où l’IA générative peut être utilisée pour créer du contenu convaincant, comme des images du conflit Israël-Hamas. Une récente enquête de l’ONU a révélé que 85 % des gens s’inquiètent de l’impact de la désinformation en ligne, mais le plus grand défi consiste parfois à convaincre les utilisateurs que la fausse histoire qu’ils viennent de lire est fausse.

Titre : studio cottonbro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog