Magazine Culture

Le producteur de “Now and Then” des Beatles dit que la chanson ressemble à un morceau d'”Abbey Road”.

Publié le 17 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Now and Then” des Beatles a été produite par le fils du producteur original des Fab Four. Il a estimé que la chanson rappelait un titre de l’album Abbey Road des Beatles. Il a également déclaré que “Now and Then” sonnait “trop schmaltzy” à un moment donné.

Comment “Now and Then” des Beatles fait référence à leurs œuvres précédentes

Giles Martin est le fils de George Martin, le producteur attitré des Beatles. Il s’est fait un nom en produisant un certain nombre de projets de rock classique, dont les remasterisations des albums Revolver et The White Album des Beatles, ainsi que le nouveau single des Beatles “Now and Then”.

Lors d’une interview accordée à Variety en 2023, Giles a déclaré que “Now and Then” rappelait une ballade souvent oubliée d’Abbey Road. “Ensuite, on arrive à la section du solo [de guitare slide], et j’ai décidé d’utiliser toute la section des cordes pour cette partie, parce qu’elle me rappelle un peu ‘Golden Slumbers'”, a-t-il déclaré. “Vous savez, si vous voulez faire référence aux Beatles dans une chanson, faites-le sur une chanson des Beatles. Mais les Beatles eux-mêmes – mon père l’a toujours dit – n’ont jamais aimé faire la même chose. Ils n’ont jamais aimé se référer à eux-mêmes dans leur propre travail”.

Giles Martin a déclaré qu’une version de la chanson était “trop chic pour être celle des Beatles”.

Giles a expliqué comment il avait participé à l’enregistrement de la section des cordes de “Now and Then”. “Nous avons enregistré la section des cordes aux studios Capitol, et j’ai travaillé avec un certain Ben Foster, avec qui Paul et moi avons travaillé pendant longtemps, un chef d’orchestre-arrangeur”, a-t-il déclaré. “Nous avons fait appel à une section de cordes assez importante, bien plus importante que celle que les Beatles auraient normalement eue.

Giles précise qu’il n’a pas utilisé toute la section de cordes pendant la majeure partie de la chanson. Selon Giles, son père aurait considéré cela comme un gaspillage d’argent. Cependant, Giles estime que l’utilisation de la section de cordes complète pour l’ensemble du morceau aurait sonné “trop chic pour être des Beatles” et “trop schmaltzy”.

L’intégralité de “Golden Slumbers” utilise une section de cordes complète, mais elle ne dure que 91 secondes, alors que “Now and Then” dure plus de quatre minutes. Giles a probablement raison de dire que “Now and Then” aurait semblé exagéré s’il avait adopté l’approche de “Golden Slumbers” pendant toute sa durée.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment “Golden Slumbers” et “Now and Then” se sont comportés dans les charts aux États-Unis

“Golden Slumbers” n’a pas été classé au Billboard Hot 100 parce qu’il n’a jamais fait l’objet d’un single. La chanson figure sur l’album Abbey Road dans le cadre du célèbre medley de l’album. Abbey Road a été en tête du Billboard 200 pendant 11 semaines, restant dans le classement pendant 490 semaines.

En revanche, “Now and Then” a atteint la septième place du Billboard Hot 100 lors de sa première (et, jusqu’à présent, unique) semaine de présence dans le classement. La ballade figurait sur une édition de l’album compilation 1967-1970. Cette compilation a été en tête du Billboard 200 pendant une semaine et y est restée 182 semaines au total.

“Golden Slumbers” n’a pas été un succès, mais il semble avoir ouvert la voie à “Now and Then”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines