Magazine Culture

La chanson préférée de George Harrison par Dhani Harrison

Publié le 17 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Avec une discographie aussi vaste, comprenant à la fois le travail de groupe et les efforts en solo, choisir une chanson préférée des Beatles relève de l’impossible. Comment essayer de classer l’évolution de leur son depuis les années 1960 jusqu’à leurs projets solo des années 1980 et au-delà ? En ce qui concerne George Harrison en particulier, ses contributions au groupe ont été considérables, bien avant l’impact folk-rock de son travail en solo. Mais pour Dhani Harrison, son fils, une chanson en particulier sort du lot.

Dhani est le fils unique du guitariste des Beatles et de sa seconde épouse, Olivia Harrison. Né en 1978, l’héritier des Beatles jouera un rôle déterminant dans la carrière solo de son père, devenant lui-même musicien et aidant son père à enregistrer son dernier disque, Brainwashed.

À l’occasion du premier anniversaire de la mort de George Harrison, son fils s’est joint à Paul McCartney, Ringo Starr, Prince, Eric Clapton, Tom Petty et d’autres pour un concert hommage. Jouant de la guitare acoustique, les similitudes entre Harrison et son père, tant au niveau de l’apparence que de la sonorité, étaient étonnantes. Avant le final, McCartney a raconté un message de la mère de Harrison : “Olivia a dit qu’avec Dhani sur scène, on dirait que George est resté jeune et que nous avons tous vieilli”.

Profondément lié à la musique de son père, Dhani a parlé en profondeur de son père et de son impact. Il a même partagé sa chanson préférée de George Harrison, qui se présente sous la forme d’un choix improbable.

La chanson “Run Of The Mill”, tirée de l’album All Things Must Pass (1970), est la chanson préférée de Dhani. Tirée du premier album solo de son père, qui contient les tubes “My Sweet Lord” et “If Not For You”, “Run Of The Mill” se distingue par ses jeux de mots intelligents.

Lors d’une interview accordée à The Stranger en 2017, Dhani a déclaré qu’il s’identifiait aux paroles, “chacun a le choix d’élever ou non la voix”. En tant que chanson détaillant les querelles intestines et les disputes des dernières années des Beatles, “Run Of The Mill” était le point de vue d’Harrison sur la séparation.

“Le message de cette chanson est si important… surtout aujourd’hui”, a déclaré Dhani. “C’est une chanson spirituelle qui parle d’illumination.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans son livre I, Me, Mine paru en 1998, le guitariste des Beatles parle de cette chanson en ces termes : J’aime les paroles de “Run of the Mill”, c’est la première chanson que j’ai écrite qui ressemblait à un poème sur le papier, alors que la plupart d’entre elles ne ressemblent pas à grand-chose jusqu’à ce que vous mettiez les paroles en relation avec la mélodie.

“C’est comme le nord de l’Angleterre – vous savez, ‘Trouble at t’mill'”, poursuit-il. “C’était à l’époque où [Apple Records des Beatles] devenait fou – Ringo voulait du bleu, John du blanc, Paul du vert et moi de l’orange. Paul s’est brouillé avec nous tous et a fait le tour des bureaux d’Apple en disant ‘Vous n’êtes pas bons'”.

Avec “Run Of The Mill”, Harrison a fait éclater tous ces conflits au grand jour et a choisi d’y mettre un terme. Pour Dhani Harrison, entendre le point de vue de son père sur la séparation du groupe suffit à faire de cette piste de l’album sa préférée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines