Magazine

Wonderful Town - Un film d' Aditya Assarat - Thaïlande

Publié le 12 mai 2008 par Kilucru

WONDERFUL TOWN
Un film de Aditya Assarat
Avec Dul Yaambunying, Sorawit Poolsawat, Prateep Hanudomlap
Synopsis
Au sud de la Thaïlande, Ton, un jeune architecte, se rend dans le village de Takaua Pa dans la campagne profonde, afin de surveiller l'avancement des travaux d'une chaîne hôtelière au bord de la plage. Quatre ans auparavant, le tsunamia tout emporté sur son passage. Les traces du cataclysme sont encore visibles, de nombreuses maisons saccagées, meurtries, en ruines, ponctuent le paysage. Dès son arrivée, il s'installe dans un hôtel tenu par Na, une jeune femme discrète au charme délicat. Peu à peu, jour après jour, Ton tente de la séduire et une relation ambiguë s'installe entre eux. Mais cette relation n'est pas du goût de tout le monde, le jeune frère de Na lui reproche son indiscrétion.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Lenteur et douceur, comme une obligation. Est-ce la vie qui a ralenti son rythme? Le ressac des vagues sur le sable est toujours le même, la caméra s’y attarde en gros plan, images grisâtres de ces petits rouleaux, comme si l’eau contenait les cendres des milliers d’âme qui ici se sont enfuies.
Lente rencontre entre Ton et Na, elle gère plus ou moins seule l’hôtel du village à l’écart du bord de mer, il arrive de Bangkok superviser les travaux d’un futur centre hôtelier en bord de mer. Ton et Na s’apprivoiseront au détour des couloirs de l’hôtel, sur le toit en y mettant le linge à sécher, sensualité moelleuse comme le tissu éponge des serviettes, puis d’escapades dans la nature environnante en effleurement ils s'aimeront.
Les magnifiques tableaux, herbes folles et palmiers, puis soirs tombants et ciels enflammés par le soleil couchant contrastent avec le chantier en cours et surtout les bâtisses qui l’entourent. Bâtiments dont seuls les murs restent debout, vestiges d’un cataclysme nommé Tsunami. Les ouvriers et les villageois s’en tiennent à distance, ici les esprits des morts et donc leurs fantômes trainent. La peur ne s’affiche pas, mais surnage sous d’autres formes.
Beauté des paysages alliée à une grandiose photo, douceur des couleurs avant explosion, puis beauté de notre jeune couple, séduction et tendre complicité. Ils incarnent à leur façon l’espoir, le renouveau après l’hécatombe.
Ha comme tout serait simple si..
Oui, Ici tout ne devrait être que calme, luxuriante végétation et volupté des corps, mais le tsunami a laissé des traces dans les corps et les esprits comme sur les lieux, et la violence de ce jour maudit hante et perturbe certains esprits et donc les actes , ainsi du dernier chapitre !
Aditya Assarat, réalise son premier long métrage et nous livre une œuvre poétique magnifiée par une superbe image, ainsi abordée la tragédie passée ne perd rien de sa force tout en nous ménageant !
Excessif.Com "..choisit de traiter du tsunami qui a ravagé les côtes thaïlandaises à travers le destin de deux êtres ...c'est surtout leur statut d'âmes blessées qui émeut..."
CommeAuCinema.Com "..Le travail qu’effectue Aditya Assarat sur la lumière est prodigieux : elle pénètre le cadre, découpe les ombres des personnages et contraste avec le malaise ...du lieu..."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte