Magazine High tech

OpenAI licencie le PDG Sam Altman et d’autres hauts responsables démissionnent en réponse

Publié le 18 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Une énorme crise se prépare pour le vaisseau mère ChatGPT

Pourquoi est-ce important: Sam Altman, cofondateur de la célèbre société d’intelligence artificielle OpenAI, a été licencié vendredi de son poste de PDG, une décision qui a provoqué une onde de choc dans la Silicon Valley. Son départ soudain semble avoir incité d’autres hauts responsables de l’entreprise à démissionner, ce qui constitue un coup dur pour des entreprises comme Microsoft, qui sont profondément investies dans l’utilisation et le développement de la technologie OpenAI dans le cadre de leur stratégie plus large.

Vendredi, OpenAI a annoncé une « transition de leadership » qui verrait Sam Altman quitter l’entreprise et être immédiatement remplacé par Mira Murati, PDG par intérim, auparavant directrice de la technologie. La société affirme que la décision a été prise à la suite d’un processus d’examen par le conseil d’administration qui n’a plus confiance dans la capacité d’Altman à diriger OpenAI et à rester « toujours franc dans ses communications avec le conseil d’administration ».

Quelques heures après l’annonce du départ brutal d’Altman, le co-fondateur d’OpenAI, Greg Brockman, a révélé sur X qu’il quittait l’entreprise à la lumière de cette évolution. Et si l’on en croit un rapport de The Information, trois chercheurs principaux de la société d’IA ont également démissionné pour la même raison.

L’un d’eux ne serait autre que Jakub Pachocki, le directeur de recherche chez OpenAI qui a récemment été crédité par Altman pour sa contribution au développement de GPT-4.

Après avoir appris l’actualité d’aujourd’hui, voici le message que j’ai envoyé à l’équipe OpenAI : https://t.co/NMnG16yFmm pic.twitter.com/8x39P0ejOM

– Greg Brockman (@gdb) 18 novembre 2023

Fait intéressant, Altman a découvert qu’il avait été licencié lors d’un appel Google Meet qui a eu lieu vendredi, juste au moment où OpenAI s’apprêtait à rendre cette décision publique. Quelques minutes plus tard, Brockman a été invité à se joindre à l’appel, mais on lui a dit qu’il devrait quitter son siège au conseil d’administration. Contrairement à Altman, le conseil d’administration souhaitait que Brockman conserve son rôle de président puisqu’il était considéré comme « vital » pour l’entreprise.

Sam Altman et Satya Nadella à l’événement OpenAI DevDay

Les départs n’ont pas seulement envoyé une série d’ondes de choc dans la Silicon Valley, mais ils ont également surpris de nombreux investisseurs d’OpenAI. Cela inclut des responsables de Microsoft, qui ont notamment investi plus de 13 milliards de dollars pour diriger le développement de grands modèles de langage comme GPT-4. Le géant de Redmond a même développé ses propres processeurs d’IA et prévoit d’incorporer la technologie OpenAI dans presque tous ses produits et services, de Windows et Office, au moteur de recherche Bing et aux modestes équipes Microsoft.

Dans un communiqué, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré : « Nous avons un accord à long terme avec OpenAI avec un accès complet à tout ce dont nous avons besoin pour réaliser notre programme d’innovation et une feuille de route de produits passionnante ; et restons attachés à notre partenariat, ainsi qu’à Mira et à l’entreprise.  » Ensemble, nous continuerons à offrir au monde entier les avantages significatifs de cette technologie. « 

OpenAI licencie le PDG Sam Altman et d’autres hauts responsables démissionnent en réponse

Lorsqu’il n’est pas occupé par des projets d’intelligence artificielle, Altman s’occupe, entre autres, de créer de nouvelles crypto-monnaies.

Altman, 38 ans, a cofondé OpenAI en 2015 et a présidé à ses grands succès comme ChatGPT, qui est sans doute le service d’IA destiné aux consommateurs le plus populaire. Comme on pouvait s’y attendre, Altman a trouvé que son coup de couteau dans la salle de réunion était une « expérience étrange à bien des égards » et a déclaré que c’était « comme lire son propre éloge funèbre de son vivant ». Après tout, il y a seulement deux semaines, Altman discutait fièrement de projets ambitieux visant à généraliser la technologie OpenAI.

On ne sait toujours pas exactement ce qui a conduit au départ soudain d’Altman, mais il est largement spéculé qu’il a poussé trop fort pour des stratégies de croissance non durables qui ont été considérées par d’autres membres du conseil d’administration comme trop éloignées de la mission et des objectifs d’origine à but non lucratif de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, le schisme d’OpenAI provoquera sans aucun doute des répercussions dans le secteur de l’IA et ouvrira la porte à d’autres organisations pour briller soit par elles-mêmes, soit par le biais de nouveaux partenariats stratégiques. Microsoft insiste sur le fait que c’est comme d’habitude, mais il est tout à fait possible que nous assistions à un bouleversement plus important chez OpenAI qui finirait par donner naissance à une nouvelle entreprise d’IA. Altman et Brockman semblent déterminés à construire un nouveau chapitre, avec « de plus grandes choses à venir bientôt ». Nous devrons attendre et voir comment tout cela se déroulera.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog