Magazine Culture

Les Beatles sont revenus pour faire leurs adieux – et ils partent en beauté avec leur ultime chanson

Publié le 19 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Pour ceux qui ont suivi le groupe, ce fut une véritable explosion d’émotions. La chanson est la confirmation de la foi des fans dans les Fab Four.

Cette semaine a été une véritable montagne russe pour des millions de personnes à travers le monde, dont moi-même. L’internet est inondé de témoignages éplorés de spectateurs écoutant la nouvelle chanson des Beatles, la première depuis près de 30 ans. Les Beatles sont revenus au sommet des classements musicaux mondiaux avec le titre “Now and Then”, qui a battu tous les records, et sont entrés dans l’histoire en devenant le groupe qui a connu l’écart le plus long entre son premier et son dernier single numéro 1. Le plus grand groupe pop-rock que le monde ait jamais connu a battu ce record après une période étonnante de 54 ans. Paul McCartney a 81 ans, Ringo Starr 83.

“La Beatlemania est revenue cette semaine”, a déclaré Martin Talbot, directeur général de l’Official Charts Company. C’est un peu comme si Sachin Tendulkar revenait à 80 ans et frappait un siècle magistral contre la meilleure attaque de bowling du monde, dans un stade plein à craquer, ou comme si Pelé revenait après 50 ans et remportait la Coupe du monde de football. Si cela devait se produire, nous nous lèverions tous et inclinerions la tête en signe de respect. C’est ce qu’ont fait les Beatles.

J’ai entendu les Beatles pour la première fois en 1984, 14 ans après qu’ils aient cessé d’exister officiellement et quatre ans après que quelqu’un ait abattu John Lennon. Pourtant, c’est à cause des Beatles que j’ai pris ma première guitare. Je voulais chanter une seule de leurs chansons. J’ai fredonné ma première phrase parce qu’ils existaient. Je gratte encore mes premières et dernières notes de la journée parce qu’ils ont existé. Je me demande souvent comment certains individus peuvent avoir un impact aussi profond sur quelqu’un. John, Paul, George et Ringo ne me connaîtront jamais, et pourtant ils sont devenus mes âmes sœurs – c’est le cas de tant de personnes à travers le monde. La vie a changé lorsque j’ai entendu les Beatles pour la première fois, il y a 40 ans. Ils sont devenus la musique de fond de mes joies, de mes hauts et de mes bas, de presque tout ce que la vie avait à offrir.

Les Beatles, ce n’est pas seulement de la musique. Il s’agit et il s’agissait de liens – d’amitiés, d’amour, de désir, d’espoir. Il s’agissait de raconter des histoires – les vôtres et les miennes – d’une manière qui a fait du groupe la bande-son de nos vies. Tout comme Einstein a influencé la façon dont nous comprenons les lois de la physique et regardons l’univers, les Beatles ont laissé leur empreinte sur la musique, la culture populaire et la mode, sans que les auditeurs de la nouvelle ère en soient conscients.

Présentée comme la dernière chanson des Beatles, “Now and Then” est interprétée par la voix de John Lennon, aujourd’hui décédé. Elle comporte également des parties enregistrées par les membres survivants Paul McCartney et Ringo Starr, ainsi que par le regretté George Harrison. Il s’agit d’un morceau bluesy magistral, une combinaison de belles paroles, d’arrangements et, bien sûr, de la voix pure de John Lennon tirée de l’enregistrement de 1975 (avec l’aide des nouvelles technologies).

La chanson est addictive, la vidéo l’est tout autant. Vous allez pleurer. C’est un grand hommage de Paul et Ringo à leurs âmes sœurs, à un John souriant et enjoué et à un George sérieux mais souriant. En 1970, ils n’ont pas pu dire au revoir aux millions de personnes qui les ont mangés, dormi et respiré. Lorsqu’ils l’ont enfin fait, la fontaine d’émotions a flétri des millions de personnes. Seuls les Beatles auraient pu le dire aussi magnifiquement. La description de la solitude de Paul, les flashbacks dans leur passé, le souvenir de John et George comme leurs amis heureux et enjoués et les mots – “De temps en temps, je pense à toi et si je m’en sors, ce sera grâce à toi” – en font une ballade nostalgique, douce et larmoyante. Avec le salut final qui se dissout dans une scène vide et déchirante, les Beatles semblent dire “Goodbye, friends”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cette extraordinaire histoire de persistance musicale reflète une fois de plus l’envie créatrice sans fin des Beatles et leur fascination commune pour l’expérimentation des technologies. Now and Then” est une célébration de l’héritage du groupe le plus important, le plus intemporel, le plus aimé et le plus influent de l’histoire de la musique populaire. Now and Then” nous incite également à ne jamais abandonner et à croire au pouvoir de la persévérance.

Pour ceux qui ont suivi le groupe, il s’agit d’une véritable explosion d’émotions. C’est aussi la confirmation de leur foi dans les Fab Four et de leur capacité à expliquer aux nouvelles générations – qui ont grandi en écoutant Tupac, Ed Sheeran, Drake, Taylor Swift ou BTS – pourquoi les Beatles peuvent encore battre des records, même 54 ans plus tard.

C’est une façon triomphale pour le groupe de dire au revoir et de partir en beauté. De quoi faire naître des légendes et des rêves.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines