Magazine Culture

Le seul concert que John Lennon détestait donner

Publié le 19 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout artiste qui s’est senti confiné par sa célébrité vit dans l’ombre de ce qu’ont vécu les Beatles. Même après la séparation du groupe, John Lennon a été désensibilisé à l’idée d’être une célébrité, faisant tout ce qu’il pouvait pour prouver à son public qu’il était de chair et de sang plutôt qu’une divinité musicale magique qui les sauverait d’eux-mêmes. Si Lennon n’a pas donné beaucoup de concerts pendant sa carrière solo, c’est peut-être à cause de la médiocrité d’un d’entre eux.

Avant de marquer la culture de leur empreinte avec leur apparition au Ed Sullivan Show, les Beatles étaient déjà salués pour leurs concerts. Les Beatles ont pris de l’ampleur en jouant d’énormes concerts dans tout Hambourg au cours de leurs premières années, et ils ont développé une certaine complicité lorsqu’ils montaient sur scène, se livrant souvent à des plaisanteries les uns avec les autres et ne répondant pas aux attentes du public.

Bien que leur badinage n’ait rien à voir avec leur musique, il suffit à des gens comme Brian Epstein et George Martin de voir leur potentiel, ce qui leur permet de signer un contrat avec Parlophone Records et d’enregistrer leurs premiers disques. Une fois que le groupe a commencé à gagner du terrain en dehors de la scène locale, il était temps pour lui de subir une énorme transformation lorsqu’il est monté sur scène.

Portant des tenues assorties lors de leurs concerts, les Beatles avaient à l’époque l’allure d’un boys band glorifié, soigneusement chorégraphié par Epstein en termes de comportement sur scène. Si les plaisanteries du groupe ont pu être nettoyées à l’époque, le comportement du public est devenu incontrôlable une fois qu’ils sont arrivés aux États-Unis.

Comme personne n’avait jamais vu un groupe comme celui-ci à la télévision, les jeunes filles devenaient folles dès qu’elles voyaient le groupe devant elles, devenant hystériques et criant pendant toute la durée du concert. Bien que le groupe ait apprécié la publicité et ait été reconnaissant de l’admiration qu’il suscitait, cela s’est fait au détriment de l’écoute de leur musique.

Au cours des dernières années de leur tournée, Lennon se lasse des cris massifs de la foule qui gâchent leur son en direct, et considère leur prestation au Hollywood Bowl comme un point bas de leur carrière sur scène. Comme le rappelle Lennon dans Rolling Stone, “C’était horrible. J’ai détesté. Certains étaient bons, d’autres non. Je n’aimais pas le Hollywood Bowl. Si nous savions que nous étions enregistrés, c’était la mort, nous avions tellement peur. On ne pouvait jamais s’entendre, et on savait que de toute façon, ils allaient tout foutre en l’air sur la bande”.

Lennon était loin de se douter que les surprises liées aux concerts étaient à portée de main. Après ses commentaires sur le fait que les Beatles avaient un impact plus important sur la jeunesse que Jésus, plusieurs concerts en Amérique ont été marqués par des problèmes, notamment lors d’une représentation où un pétard a explosé dans la salle, amenant tous les membres du groupe à se regarder les uns les autres pour s’assurer qu’ils n’avaient pas été touchés par une balle.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Alors que le groupe se retire des tournées après la série de concerts de 1966, il fait ses derniers adieux au public lors d’un concert au sommet de l’Apple Corps en 1969. Bien que Lennon continue d’enregistrer de la musique par intermittence tout au long des années 1970, il s’habitue davantage à l’environnement du studio qu’au circuit des tournées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines